• Critique Bonne Nuit Punpun T.12 par

    Quelle lecture terrible ! Inio Asano alterne les moments tragiquement magiques et ceux où l'on sombre dans une noirceur infinie. Bonne nuit Punpun n'est donc pas une lecture agréable mais c'est par contre une lecture qui fait réfléchir.

    Punpun et Aiko sont toujours en fuite. Il se dirige inexorablement vers une fin tragique. Punpun est de plus en plus malade dans tous les sens du terme et il fait froid dans le dos tout en nous faisant de la peine. Aiko, elle, est assez falote, je dois dire. Cette pauvre gamine est ballotée de droite à gauche par Punpun comme elle l'avait été par sa mère sans parvenir à s'affirmer une fois de plus. Leur périple a vraiment un goût de tragique et on s'attend au pire.

    En parallèle, Nanjô, qui commence à s'inquiéter sérieusement pour lui, part à la recherche de Punpun. Elle va sur les traces de son passé, son enfance, sa famille, ses amis et commence enfin à comprendre qu'elle ne le connait absolument pas. J'ai adoré cette partie avec cette femme forte et fragile à la fois que l'auteur présente avec une justesse rare. J'ai été très touchée par elle et sa démarche.

    Enfin, il y a les 2 amis d'enfance de Punpun Shimizu et Seki qu'on entrevoit brièvement et donc l'histoire finit à nouveau tragiquement. J'ai été triste pour eux, notamment pour Shimizu qui ne voit rien venir. Je cherche encore le lien entre tout ça et Punpun. Pour le moment, je trouve que c'est vraiment une histoire annexe à la principale qui manque de liant avec celle-ci, ce qui la rend trop dispensable.

    Je terminerai juste sur ce tome en disant que j'ai beaucoup aimé la narration d'Asano, aussi bien dans son choix d'alterner les personnages que l'on suit, que dans ses compositions graphiques qui sont sublimes et percutantes, notamment autour des filles. Les pages sur Sachi qui réalise son erreur sur Punpun et celle sur Aiko comprenant ce qu'il attend d'eux, sont de haute volée. Le tragique de l'histoire est assez presque palpable à l'évolution graphique que subit Punpun et j'en ai tremblé d'effroi plus d'une fois. C'est pour ça que même si j'ai du mal avec cette série, je trouve qu'Asano est un grand auteur !

    8

    Tampopo24 - 04 décembre 2019

    Avez-vous aimé cette critique ? OUI NON
Vous avez lu Bonne Nuit Punpun T.12 ?
Ecrire une critique