Critique Manga Naruto

Naruto

par L0ul0u le lun. 25 mai 1970

Haaa, Naruto . . . Une série qui est dite d'incroyable, de spectaculaire, de manga du moment.
Ne crachons pas dans la soupe et autant le dire tout de suite, Naruto est un bon manga, voir même un très bon. Mais résumons un peu tout cela.
Nous avons tout d'abord une histoire qui, à première vue, semble légèrement banale, l'élève ninja cancre extraverti avec son petit côté casse-pied qui se prend pour le meilleur, qui veut atteindre des sommets et qui ne déroge jamais à ces principes à deux balles. On retrouve bien sur son rival qui lui est bien fait, extrêment fort, humble, classe et qui a un petit côté sombre. N'oublions l'amoureuse de notre héros, qui elle, fait un peu potiche de service et qui bien entendu deteste le personnage principal tout en se raccrochant à son rival. On a donc à faire à une sorte de triangle racinien entre ces trois-là, quelque chose d'encore une fois plutôt banale.
Et pourtant la trame de fond est plutôt bien ficelé, on se retrouve envoyé dans un monde totalement unique, qui fourmille de détails plus interressants que les autres. (pays, missions, techniques de combats, etc etc . . .) Bref très attachant.
Pour revenir du côté des personnages, selon moi, seuls les personnages secondaires me parraissent interressants (une fois de plus) Autant dire que les trois principaux n'ont rien d'extraordinaire, y compris le sasuke qui fait tant parler. Donc on s'attachera beaucoup aux personnages secondaires, qui apparaitront certes peu souvent, mais régulièrement.
Au niveau des dessins, les premiers tomes sont particulièrement laids, mais ils ne cessent de s'améliorer à partir du 6ème tome et tout au long pour atteindre une quasi perfection.
Le suivit de l'action reste parfois un peu flou dans certains cas mais est se révèle être beaucoup moins fouillie que dans d'autre manga. Le thème principal devient parfois un peu niais dans certains cas de figures mais l'humour y reste omniprésent.
Le réel problème de Naruto reste selon moi qu'on finit par s'en lasser, l'histoire se retrouve parfois bloquer durant des tomes entiers au meme endroit, sans voir l'histoire avancer (je parle essentiellement des derniers tomes) Donc on s'ennuit, on lie et relie des flashbacks qu'on finit par connaitre par coeur (l'enfance de sasuke est relatée bien 4 ou 5 fois sur les 31 tomes que j'ai lu)
Nous finirons par parler d'un point qui me parrait essentiel, la notoriété de la série. Car oui, Naruto semble être LA série dont on ne fait que parler, dont le mouvement grossit et qui devient l'ambassadrice du manga. Je trouve ça plutôt dommage car ce n'est pas pour moi le meilleur manga, et où est le plaisir de lire une série peu connue?
En résumé, Naruto est un bon manga, plein d'humour et de fraicheur, avec des scènes d'action plutôt bien reproduites mais qui finit par lasser. Finalement, Naruto, c'est comme du bon vin, à consommer, mais avec modération.

Naruto
L0ul0u Suivre L0ul0u Toutes ses critiques (1)