SELECT a.id,a.date,a.contenu as avis, n.note, u.user_id, u.username, u.user_avatar, u.user_avatar_type,u.user_regdate,a.id_fiche as serie_id FROM ms8.critiques AS a LEFT JOIN ms8.phpbb3_users AS u ON a.user_id=u.user_id LEFT JOIN ms8.notes AS n ON a.element_id=n.id_fiche AND u.user_id=n.id_user WHERE a.id='15261' AND a.valid=1
  • Critique Thermae Romae par

Enfin un manga original, ça fait plaisir !
    Thermae Romae nous entraînes donc entre les voyages dans le temps de Lucius entre la Rome antique et le Japon contemporains. ( les différends bain pour être précis ) Et que c'est bon ! On sent que le scénario est maîtrisé l'auteur sait ce qu'elle fait, elle maîtrise parfaitement le sujet et on voit qu'elle s'est bien documenté et à bien voyagé. Le concept est excellent, très bien traité. Bien que chaque histoire soit à part on sent qu'a force, un fil conducteur se crée. Les personnages sont sympathique, certaines situations sont hilarantes ( notamment Lucius qui découvre les ustensiles " actuels " pour se laver... ) Faire un manga avec pour thème les bains publiques ! Fallait y penser. Un mot sur le dessin. Comme le reste il est très original et ne ressemble pas vraiment au style " traditionnel " se rapprochant plus à la bd franco-belge. Mais il est très beau surtout les décors de la rome antique. Ce qui s'explique par le fait que l'auteur soit diplômé des Beaux arts ce qui n'est pas rien ! Concernant l'édition de sakka, du très bon boulot ! Couverture " rugueuse " bien travaillé, papier de qualité rien à dire c'est niquel. Au final il faut lire cette série, un vrai bol d'air frais !

bookman-junior - 19 mai 2012

Vous avez lu Thermae Romae ?