SELECT a.id,a.date,a.contenu as avis, u.user_id, u.username, u.user_avatar, u.user_avatar_type,u.user_regdate, a.element_id as serie_id FROM ms8.critiques as a LEFT JOIN ms8.phpbb3_users AS u ON a.user_id=u.user_id WHERE a.id='15046'
  • Critique Thermae Romae par

    Aspect : Un nouveau venu chez Sakka. Un format (18*13), des couvertures assez intrigantes (on y retrouve une statue antique et un élément moderne en couleur). Il n'y a pas de résumé au dos. Les mangas font près de 200 pages. L'édition est de bonne facture avec du bon papier épais. A la fin, se trouve la liste des collections Sakka. Et dans le tome deux, il y a une biographie de l'auteure.

    Dessin : Le trait est très loin d'un trait classique à la Japonaise. Il est fin et montre bien l'influence européenne qu'à subie l'auteure (diplômée de l'université des Beaux-Arts de Florence). Ce trait, certains le trouveront trop de "chez nous" mais néanmoins il a l'avantage d'être différent et original pour un manga.

    Scénario : D'un point de vue scénaristique, le thème à surement été peu abordé (voire jamais). L?utilisation du voyage dans le temps et l'espace pour offrir une histoire humoristique et historique sur la Rome antique et les bains est une très bonne idée. On prend plaisir à suivre Lucuis dans ses voyages et dans ses découvertes (instructives aussi pour le lecteur).
    Ce manga explore les coutumes, la culture de l'époque romaine et permet d'en apprendre plus sur les bains aussi bien au Japon qu'à Rome. L'auteure a réussi à mettre en avant ses deux passions (Rome et les bains) en effectuant un travail de documentation (explication de termes précis, insertion de chapitres d'explications sur les thermes ou encore d'anecdotes de ses voyages).
    Suite à ces voyages dans le temps, Licius gagne en popularité et se voit contraint de réaliser des projets de plus en plus ambitieux au fur et à mesure des rencontres qu'il fait.
    A la fin du second tome, du suspense supplémentaire s'ajoute
    Malgré tout, le scénario suit toujours le même schéma (problème-défi, voyage dans le Japon contemporain, retour et réalisation révolutionnaire), dommage de ce côté-là...

    Conclusion : Avec un graphisme original et un scénario innovant, Sakka a su trouver le bon manga !

    8

    yeong - 20 mars 2012

    Avez-vous aimé cette critique ? OUI NON
Vous avez lu Thermae Romae ?
Ecrire une critique