SELECT a.id,a.date,a.contenu as avis, n.note, u.user_id, u.username, u.user_avatar, u.user_avatar_type,u.user_regdate,a.id_fiche as serie_id FROM ms8.critiques AS a LEFT JOIN ms8.phpbb3_users AS u ON a.user_id=u.user_id LEFT JOIN ms8.notes AS n ON a.element_id=n.id_fiche AND u.user_id=n.id_user WHERE a.id='14200' AND a.valid=1
  • Critique Ayakashi Koi Emaki - Le Manuscrit des Illusions par

Je pars souvent avec des à priori dés qu?il s'agit de Mayu Shinjo. Autant dire que j'en avais également sur ce manga. A la lecture, j'en ai toujours, mais j'avoue que j'ai tout de même apprécié, parce que c'est très drôle en fait. Toutefois, les faiblesses dans ce manga restent bien présentes.

Alors, le scénario n'est pas bien original, et on peut vraiment avoir une impression de déjà vu. Kagura se fait pourchasser par divers démons qui ont connaissance de sa forme réduite qui ne l'avantage pas (en effet, ses pouvoirs sont moindres). On va dire que cet aspect semble pour le moment plus servir de prétexte pour la relation entre Miko et Kagura. Le « petit » démon a constamment besoin de contacts pour demeurer en vie. S'il n?en a pas, il dépérit. Petit, un simple câlin sur la tête lui redonne plus de vigueur. Mais le jeune homme sait qu'il n'est pas de poids pour affronter ceux qui l'ont pris en chasse. Aussi, il choisit un subterfuge pour avoir plus de forces : en s'introduisant dans les rêves de Miko. De cette manière, le jeune homme peut d?une part, avoir sa taille normale et d?autre part, intégrer le subconscient de la jeune fille où il peut prendre plus de force. Ces moments donnent lieu à des scènes un peu plus explicites sans que cela soit visibles ceci-dit, on reste dans le chaste (heureusement?). C'est aussi une manière de découvrir le personnage de Kagura qui semble en fait assez troublé par Miko. De même que cette dernière apparaît plus douce dans ses rêves alors que dans la réalité, elle est plus distante avec Kagura. On comprend très vite que cela va sans doute donner lieu à des sentiments entre les deux. On ne peut pas dire qu'on soit vraiment étonné puisque tout semble aboutir dans ce sens.

Enfin, j'ai tout de même apprécié leur relation, Kagura version miniature est trop mignon sincèrement. Même les parents de Miko, pourtant exorcistes ont adopté le petit démon. Celui-ci devient contre son gré une espèce de « mascotte. » Ces passages sont assez drôles et aident un peu à gommer les faiblesses du scénario. Parce que tout de même, les facilités sont un peu fréquentes : par exemple, Kagura et Miko semblent avoir trop vite des sentiments l?un envers l?autre? On essaie bien de montrer une Miko distante, mais cela n?est guère très convaincant. De même que les démons qui essaient de s'en prendre à Kagura sont un peu stéréotypés et on a l'impression que c?est toujours la même chose : être le plus puissant en quelque sorte et blabla, blabla?

Un manga relativement sympathique mais avec quelques défauts tout de même...

Heyden - 09 juillet 2011

Vous avez lu Ayakashi Koi Emaki - Le Manuscrit des Illusions ?
SherrynSherryn le 14/05/20117/10