Critique Film Wonderful Days

Wonderful Days

par Lestat-Itsu le lun. 25 mai 1970

Difficle de se prononcer clairement sur ce film. Des qualités, il en possède, c'est indéniable. Il se voit ainsi doté d'une plastique irréprochable (OST de grande qualité et à l'instar d'"origine", introduction de la 3D dans le contenu visuel; c'en est même plus beau) tout comme d'un scénario qui tient la route, propice à la réflexion. Par exemple "quelles sacrifices sommes-nous prêts à faire pour assurer la pérennité de l'Etat?" est une question intéressante bien traitée ici.
Enfin certaines scènes resteront gravées dans votre mémoire, sublimes tant esthétiquement que symboliquement: je pense notamment à la scène finale, mettant tout d'abord un terme à la relation triangulaire que partagent Jay et ses deux prétendants mais aussi à l'hégémonie d'Ecoban. C'est très beau et très fort. Seulement, de l'émotion pure et dure comme dans ce passage, ça n'arrive pratiquement... jamais. On reste trop souvent de marbre. La faute sûrement à des personnages principaux trop froids, trop mélancoliques ou trop bornés. Il est regretable de ne voir que trop peu la petite bande de résistants, avec qui on rie et avec qui on ressent tristesse et colère. Ils sont de fait bien plus humains et colorés que le trio principal et du coup, plus aptes à nous faire ressentir tout le background de l'anime.. Dommage! Ces mêmes backgound et enjeux vous captiveront donc difficilement durant 90 minutes, ce qui est d'autant plus stupide dans la mesure où le film est correctement rythmé. "Wonderful days" mérite un coup d'oeil attentif. De bonnes idées, il y en a, mais de là à dire que ce film coréen est une franche réussite, il y a un pas à faire.

Wonderful Days
Lestat-Itsu Suivre Lestat-Itsu Toutes ses critiques (6)