SELECT a.id,a.date,a.contenu as avis, u.user_id, u.username, u.user_avatar, u.user_avatar_type,u.user_regdate,a.element_id as planning_id, p.volume FROM ms8.PLANNING as p,ms8.critiques AS a LEFT JOIN ms8.phpbb3_users AS u ON a.user_id=u.user_id LEFT JOIN ms8.notes AS n ON a.element_id=n.id_fiche WHERE p.id=a.element_id AND a.id='29820'
  • Critique Gunnm other stories T.1 par

    Avec un Gunnm Last Order qui s'enfonce un peu plus dans la médiocrité à chaque nouveau tome, il est difficile d'aborder ce recueil sans a priori négatif.
    Mais ce tome (très épais puisqu'il fait environ 280 pages pour un prix de 6,5€) a apparemment été dessiné à une époque où Kishiro avait encore du talent, donc bien avant le début de la saga Last Order, et s'avère finalement être très agréable à lire.

    En effet, le temps de quelques histoires courtes (4 exactement), on parvient à retrouver l'excellent esprit de Gunnm 1er du nom, ou du moins à l'approcher de très près.

    Cependant, les 4 histoires sont assez inégales et vont du bon au très bon, en passant par le fadasse et l'inutile.

    La 1ère, qui est aussi la plus longue, est centrée sur Ido. Agréable et assez bien menée, elle est tout de même un peu trop lente et calme. Un bon final fera toutefois en sorte qu'on la terminera sur une bonne impression.

    La seconde, qui est aussi ma préférée, est nettement plus mouvementée puisque l'essentiel tourne autour d'un tueur mystérieux surnommé "le doigt sonique", que Gally devra affronter et vaincre. Il m'a semblé retrouver ici de nombreuses qualités déjà présentes dans Gunnm. Les 2 chapitres qui composent cette histoire auraient tout à fait pu figurer dans le manga original sans faire baisser la qualité de la série.

    La 3ème, anecdotique, est la plus ratée des 4. On y suit l'une des "bornes" qui apparaissent souvent dans Gunnm. Elle contient très peu de dialogue et ne montre que des banalités, ce qui fait qu'elle se termine en quelques minutes, avant même qu'on ait pu saisir l'intérêt de la chose (...s'il y en avait un).

    Enfin, la dernière histoire nous parle de Den, l'énorme guerrier en armure, qui semble refaire son apparition alors qu'il est censé avoir été tué. Même s'il est plutôt réussi, il manque un petit je-ne-sais-quoi à ce récit qui fait qu'on l'oubliera assez vite.

    Le manga se termine par un "making of" qui raconte en quelques mots le contexte dans lequel ces histoires ont été faites, tout en les expliquant ensuite un peu plus en détail. Pourquoi pas.

    Dans l'ensemble, Other Stories est donc assez réussi, même s'il ne l'est pas sur toute la ligne.
    Il permettra en tout cas aux lecteurs de se rappeler à quel point Gunnm a pu être bon à une époque et de retrouver cet univers si particulier qui nous avait séduits dans le manga initial.

    7

    chris936 - 18 août 2009

    Avez-vous aimé cette critique ? OUI NON
Vous avez lu Gunnm other stories T.1 ?
Ecrire une critique