SELECT a.id,a.date,a.contenu as avis, u.user_id, u.username, u.user_avatar, u.user_avatar_type,u.user_regdate,a.element_id as planning_id, p.volume FROM ms8.PLANNING as p,ms8.critiques AS a LEFT JOIN ms8.phpbb3_users AS u ON a.user_id=u.user_id LEFT JOIN ms8.notes AS n ON a.element_id=n.id_fiche WHERE p.id=a.element_id AND a.id='31164'
  • Critique Mirai Nikki T.10 par

Doucement nous approchons de la fin de Mirai Nikki. Après un début intéressant, un milieu de série moins accrocheur, nous avons droit à une évolution saisissante depuis le tome huit. Qu'en est-il de celui-ci?

Yukiteru a sensiblement changé. Au diable le comportement passif de notre numéro 1, place à l'action et à une volonté inébranlable, quitte à balayer les autres propriétaires de chronographes.
    Le numéro 11 continue de mener à bien son plan, et se met à l'abri en s'enfermant dans le coffre-fort de feu la famille Gasaï. Une situation bien problématique, numéros 1 et 9 ne voyant aucune solution...
    L'auteur en profite donc pour permettre à notre spécialiste des bombes, de prendre sa revanche sur Yukiteru. La situation devient réellement critique, et Sakae Esuno réussit page après page à retranscrire cette pression de tous les instants. La numéro 9 a droit à un flash-back qui permet au lecteur de se rendre compte de son passé, et donc de la raison de son comportement actuel. Ce passage sensiblement délicat, démontre une fois de plus l'immense charisme dont elle dispose. Un personnage important, travaillé avec soin et brio.

La seconde partie du tome, tout aussi intrigante, met en scène Aru Akise dans un face à face de haute voltige face à Deus. Là encore, Sakae Esuno dévoile toutes ses cartes pour un final qui s'annonce des plus palpitants.

A noter que la très importante révélation du volume précédent reste toujours en suspens. En effet après une telle annonce, l'auteur se joue du lecteur en nous mettant le doute quant à sa réelle identité. Mais qui est vraiment Yuno Gasaï?!

En bref, un dixième volume accrocheur, doté de scènes d'action prenantes, de retournements de situation surprenants, le tout dans une ambiance lourde parfaitement maîtrisée qui sied à merveille à Mirai Nikki. Vivement la suite!

Den d Ice - 08 mars 2011

Vous avez lu Mirai Nikki T.10 ?