• Critique Les Recettes des Films du Studio Ghibli T.1 par

    Par le passé on a déjà eu quelques livres de recettes en rapport avec un manga en particulier comme "Les recettes pirates de Sanji" ou plus récemment "Les recettes légendaires de Dragon Ball". Pour ce dernier, on ne va pas se mentir, l'objectif était plus de surfer sur le phénomène qu'est Dragon Ball encore de nos jours. En effet, dans Dragon Ball, la cuisine n'occupe pas une grosse place mis à part quand Goku et autres engloutissent une quantité impressionnante de nourriture. Le côté culinaire n'est pas détaillé en tout cas.


    Mais sortir un livre sur les recettes des films du studio Ghibli est beaucoup moins anecdotique et très logique ! Qui n'a jamais salivé devant une scène dans laquelle on voit des personnages préparer et manger une nourriture qui a l'air excellente ? Tout bon fan des films Ghibli a en tête au moins une de ces scènes. Les plats sont détaillés et dessinés avec un réalisme étonnant la plupart du temps.

    On peut déjà dire que les éditions Ynnis ont eu une idée de génie sur ce coup ;) Mais qu'en est-il à l'intérieur ? On retrouve pas moins de 15 recettes salées et 8 recettes sucrées d'un niveau de difficulté variable mais jamais rien d'insurmontable ! Du bentô de Totoro aux Ramen de Ponyo en passant par gâteau au chocolat de Kiki la petite sorcière, vous n'aurez que l'embarras du choix...


    Pour chaque recette, on retrouve une double page dans laquelle on nous explique l'origine du plat mais aussi le contexte dans lequel il est préparé et/ou mangé. Cela nous permettra de nous remémorer chaque film. Ces explications sont vraiment intéressantes et rajoutent de l'intérêt à la chose ! Sur l'autre moitié de la double page, on retrouve la liste des ingrédients, le temps estimé, la difficulté et un aperçu de ce que devrait être le résultat si vous êtes doué(e) ! Par contre, comme souvent avec la cuisine japonaise, certains ingrédients sont difficiles à trouver chez nous mais si vous avez une épicerie asiatique pas loin vous trouverez sûrement votre bonheur. Petit détail sympa : la difficulté est représentée en nombre de noiraudes (susuwatari en japonais). Aucun plat n'a reçu 5 noiraudes en difficulté mais 3 d'entre eux en ont 4 et ce sont tous les plats sucrés... mais on vous laisse découvrir ça !


    Pour chaque recette, vous avez également un espace en bas pour y écrire vos notes personnelles. Personnellement je n'aime pas écrire sur les livres mais pour ceux que ça ne dérange pas, cela peut être pratique pour noter des choses auxquelles faire attention pour ne pas (encore?) rater le plat.

    Maintenant, y'a plus qu'à !

    9

    Skeet - 19 novembre 2020

    1 membre aime | Avez-vous aimé cette critique ? OUI NON
Vous avez lu Les Recettes des Films du Studio Ghibli T.1 ?
Ecrire une critique