• Critique Cigarette & Cherry T.2 par

J'étais encore partagée après ma lecture du tome 1. Je trouvais l'héroïne super classe et j'aimais son sens de la répartie qui permettait de bien remettre en place le héros et ses habitudes un peu trop patriarcales, mais je trouvais justement ce dernier pas du tout intéressant. Le tome 2 redresse largement la barre.

Déjà, l'auteur développe et complexifie son récit, il lui donne du corps. Il fait le choix à la fois de sensibiliser cette héroïne, qui pouvait sembler un peu lointaine et détachée de tout, en revenant sur son passé, avec l'arrivée de son ex dans l'histoire, mais également en montrant qu'en comparaison, elle commence à être touchée par son kohai. C'est très bien joué. L'histoire fait moins linéaire, l'héroïne moins intouchable et plus humaine. C'est tout bénéf !

En plus,  le mangaka choisit en parallèle d'essayer de rendre son héros plus mature et c'est un changement bienvenu même si on sent que le chemin à parcourir est long, mais il y a de bonnes bases. J'ai trouvé intéressant de le voir essayer de mentir avant de se rattraper et d'être honnête. Ça m'a amusée de le voir tomber dans une forme de normalité, à la japonaise, pour essayer de lui plaire : cheveux noirs, sens des responsabilités avec un petit boulot.

Le hic, c'est que du coup, le message qui me plaisait tant d'une héroïne indépendante bat un peu de l'aile. On retombe sur le schéma type d'une femme fragile, blessée par sa précédente histoire, qui a du mal à faire confiance aux hommes à cause de ça, mais qui va finir par être touchée par la gentillesse et la prévenance d'un héros qui la défend. C'est très bateau et pas révolutionnaire pour un sou, ce qui est franchement dommage.

Tampopo24 - 05 octobre 2020

Vous avez lu Cigarette & Cherry T.2 ?