Critique Manga Panorama de l'Enfer

Panorama de l'Enfer

par Meno le lun. 25 mai 1970

Cet Hideshi HINO m'a beaucoup plus, je m'y attendais, mais seulement à l'apprécier, pas à le trouver d'un interêt monstre...et pourtant.

Avec Le Panorma De L'Enfer, on entre d'abord timidement sur la scène première : le peintre se présente blabla, le graphisme plaît et l'histoire intrigue : je suis curieuse de savoir comment H.HINO mènera son histoire cette fois.
Et c'est avec joie que les pavés de l'Enfer craque sous nos pieds au fil du récit : une ambiance décadente, un coup de crayon unique avec de belles courbes grasses et nettes agrémentées de remplissages très sales et dispersés.
Mais le meilleur est sûrement quand Hiroshima et son 6 août vient ébranler le sentiment premier de la B.D : l'auteur créer ainsi un lien entre son Enfer irréaliste et cet évenement bien concret - dont l'horreur l'est surtout - de '45.
Sous le coup de la surprise mon interpretation se mue, je reprends ma lecture et comprends que le déjanté inhumain n'est pas une folie obsessionelle de H.HINO mais bel et bien la dénonciation de l'immoralitée de l'homme lui-même poussé à son paroxysme (la fin est très désemparante...)

Pour le reste, le sujet -Hiroshima- est exploité avec force dans plusieurs de ses oeuvres. Mais je suis étonnée que HINO a décidé de toucher au sujet de La Bombe à travers un personnage qui nomme avec adoration le champignon atomique le "Maître des Enfers" : le peintre nous prend à témoin - s'adresant directement à nous - dans la narration de son sombre univers, un témoin et lecteur de plein gré, donc, complice et partisant de ces sanglantes histoires.
On - enfin...je - peut même arriver à éprouver de la compassion et de la sympathie pour le protagoniste - très drôle, au passage -.

J'aime, même si l'enfer ne me semble pas assez élaboré, 5 volumes en plus, j'en aurais bien repris :]

Panorama de l'Enfer
Meno Suivre Meno Toutes ses critiques (2)