• Critique Act-age T.2 par

    Une sortie simultanée de cet exaltant shonen autour de l'acting... Il n'en fallait pas plus pour que les éditions ki-oon pose des bases suffisamment solide pour lancer cette édition française d'Act-age. 

    Si le premier opus nous présente avant tout cet univers de Comédie nekketsuesque avec en tête une héroïne atypique et passionnée (légèrement barrée) , le second tome nous plonge dans une ambiance beaucoup plus prononcée sur le tournage même d'un film d'horreur. On commence à sentir la structure narrative du manga qui va se dérouler tel un véritable parcours initiatique du guerrier avec son lot d'épreuves et d'adversaires. Ce second tome présente en quelque sorte le premier gros challenge pour Kei, notre future étoile , puisque la jeune actrice alors très possédée par ses quelques petits rôles précédentes va devoir se contenir et confronter son "jeu" en équipe ou face à des actrices et acteurs déjà confirmés. Parmi eux , l'actrice vedette Chiyoko Momoshiro surnommée " L'ange de chez Stars", un talent impalpable qui a le don du recul. 

    Tatsuya MATSUKI et Shiro USAZAKI réusissent un joli coup avec ce second opus qui nous présente quelques nouveaux personnages tout en nuançant le talent de Kei. Telle une guerrière ayant du mal à contrôler son immense pouvoir, la jeune actrice devra faire preuve de recul et contenir son incarnation totale dans ses rôles. Pour cela, le scénario donne davantage la parole aux membres du casting avec qui Kei devra travailler en équipe. L'occasion pour les auteurs de présenter les personnages secondaires du titre, quelques jeunes acteurs en devenir qui semblent posséder chacun leurs méthodes. Personnellement, j'espère par la suite  que le scénario ne va pas se centrer uniquement sur Kei mais aussi sur les persos secondaires et leur propre méthodes histoire de diversifier un peu le jeu. En tout cas , ce troisième opus s'achève sur une "confrontation" de taille avec la mystérieuse Chiyoko. 

    Encore une fois, on peut noter la force expressive du dessin de Shiro USAZAKI qui l'emploie à bon escient dans des plans fixes et percutants durant l'interprétation des acteurs. C'est un réel plaisir de voir ce dessin à double-emploi : celui qui se retrouve derrière la caméra et l'autre devant.  J'aurais juste aimé dans ce tome un peu plus d'atmosphère horrifique vu que c'est un tournage pour un film d'horreur.  Au contraire de certains shonen de sport ou de cuisine comme Food Wars et ses délires culinaires jouissifs, je trouve qu' Act-age manque pour l'instant d'un peu de folie graphique, de ces quelques touches de démesures qui nous font autant jubiler. Ce titre demeure passionnant mais il manque peut-être encore un peu de passion... malgré la qualité de ses expressions. Mais n'allons pas nous en plaindre, ce second opus capte facilement notre attention.


    8

    MassLunar - 25 juin 2020

    Avez-vous aimé cette critique ? OUI NON
Vous avez lu Act-age T.2 ?
Ecrire une critique