Critique Manga Dragon Ball

Dragon Ball

par BaKi le lun. 25 mai 1970

Il y a tellement de chose a dire que je ne sais pas par ou commencer, je vais essayer d'etre bref et concis.
Tout d'abord je dirais a tous ceux qui se permettent de le comparer a d'autres, qu'il faut se rappeller qu'il a été fait en 1984, il faut donc se remettre dans le contexte de l'epoque
Bref Dragon Ball est carrement le manga par excellence pour plusieurs raisons.

-Comme beaucoup l'ont dis l'histoire est magique, ont se demande comment Akira a pu sortir de telles idées, les rebondissements sont terribles, on n'a jamais la sensation "de combler le trou", "ou d'en faire trop", a part peut etre a la fin de la serie, c'est vrai que l'on s'eloigne de la perfection du debut.
Les dessins sont egalement extraordinaire. Au debut il y a le premier style de dessin d'Akira qui va caracteriser a peu pres un tiers de la serie, lorsque SanGoku est encore petit, puis le dessin va relativement changer pour devenir plus sec et plus violent, enfin plus adapté a la puissance des personnages, je trouve.
De plus les paysages, enfin le monde d'akira est tout bonnement fantastique, c'est rellement son propre monde qu'il represente la.

-Un autre point fort, sinon LE point fort de la serie : les personnages.
En effet cela n'en a pas l'air au debut, mais avec un peu de recul et en avancant un peu, on se rend compte du travail realise sur les personnages. Chaque personnage a reellement une personnalité et un caractere qui lui ai propre. On a l'impression que chaque personnage vit tellement ils sont bien etudies et paraissent réels.
Du coup a la longue, on s'attache terriblement a tout les personnages, ils sont tellement bien faits qu'a la fin de la serie, on a l'impression de perdre des amis, proches !
Au bout d'un moment, chaque reaction, chaque evenement vous emeut !

-Certes, il n'y a pas reellement de porté philosophique dans le manga, mais l'ambiance qui regne est terrible ! On peut diviser la serie en deux.
Tout d'abord l'enfance de SanGoku, c'est pour moi la meilleurs partie, il y a un bon melange d'aventure, d'humour et de combat.
Puis la seconde partie, l'age adulte, qui est beaucoup plus orienté combat. Elle n'en est pas moins mauvaise, mais l'humour et les petites aventures de SanGoku manquent un peu. Mais bon, d'un autre coté c'est aussi une partie formidable : le developpement des arts martiaux, kes nouvelles techniques, la puissances des personnages qui augmentent d'une maniere collossales.
Les deux parties sont tres differentes et pour tout les gouts, mais elles sont toutes les deux superbes, chacunes dans son genre !

-C'est un des rares manga, si long ou l'on ne s'ennuit pas, ou il n'y a pas de repetition, ou il y a un changement constant et une telle richesse !

-Enfin pour terminer Dragon Ball est "LA SERIE", qui a propagé l'univers du manga hord du Japon !
Et en meme ca ete la source d'inspiration de beaucoup ! Enfin enormement de mangas, aujourd hui on retrouve l'influence de DB (je dis bien beaucoup, pas tous bien sur). Le monde d'Akira Toriyama a marqué, touché et influencé beaucoup d'entre nous, lecteurs, dessinateurs,auteurs ou realisateurs.
C'est aussi un des manga qui a apporté le concept "d'histoire" qui n'existait pas vraiment. Il y avait, c'est sur, une histoire mais il n'y avait pas rellement de fil conducteur entre chaque episode.
Bref Dragon Ball et Akira sont un peu des pionners dans l'univers du manga

Pour conclure je dirai qu'il n'y a pas de meilleur manga, car chaque manga est different, mais que Dragon Ball fait parti des meilleurs creation qu'il y a eu, et qu'il a eu un role important et determinant dans l'histoire et l'evolution des manga.
C'est un MUST a regarder absolument, bien que je crois que tout le monde a deja regardé
Rien a reproché, si ce n'est la fin de la serie ou la course a la puissance et les combats deviennent de plus en plus dementielles ( et les combats longs) mais bons on a tous terminés de lire la serie, sans s'ennuier ni se plaindre.
Bref pour les nouveaux faut pas passer a coté de ce manga !

Dragon Ball
BaKi Suivre BaKi Toutes ses critiques (14)