• Critique Sword Art Online Alternative - Gun Gale Online T.1 par

    Sword Art Online : Gun Gale Online est le nouveau bébé SAO des éditions Ototo. Ce nouvel arc nous plonge dans un univers où nous suivons une jeune étudiant nommée Karen, complexée par sa grande taille. Elle devra affronter de nombreux adversaires dans GGO, et se faire des amis qui l'aideront à atteindre son but ! Mais attention aux vices de l'humanité, qui existent également dans la réalité...

    Bienvenue dans GGO !

    Notre héroïne va tenter plusieurs jeux de VR afin de trouver celui qui lui permettrait d'incarner une petite fille toute mignonne, et non pas une femme élancée comme elle. Malheureusement, elle devient systématiquement un personnage très grand, jusqu'au jour où elle découvre GGO, alias Gun Gale Online. Elle incarne une très jolie petite fille mignonne. Bien loin de l'univers SAO d'origine, ce jeu consiste à du PvP, c'est-à-dire du combat contre les autres joueurs. De plus, adieu les épées et arcs et bonjour les pistolets et fusils d'assaut. Autant dire que rien n'est semblable, si ce n'est pa façon dont le protagoniste entre dans le jeu. Il y a beaucoup de séries SAO qui sortent en ce moment, et souvent, nous retrouvons les mêmes personnages. Le fait de changer d'air, cette fois-ci, n'est absolument pas un mal. Une fois le dépaysement assimilé, GGO est un jeu aux multiples facettes. Dans ce premier tome, nous découvrons principalement le monde PvP classique ainsi que la Battle Royale. De quoi bien mettre en avant les atouts des protagonistes dans ce nouveau jeu.

    La présentation de l'héroïne reste assez simpliste et n'a pas de réel impact sur notre vision du scénario. On cerne facilement ce qui la pousse à vouloir être mignonne et toute en rose. Elle subit les moqueries de ses camarades dans la réalité, ce qui la pousse à se renfermer sur elle-même et à se détester. Mais c'est un schéma assez classique et j'ai hâte de voir comment ils vont développer ce personnage. Ainsi que les autres qui sont tout aussi importants.

    Des bases solides

    D'ailleurs, dès ce premier tome, nous faisons face aux premiers antagonistes du titre alors encore mystérieux. On nous pose quelques détails qui poussent à l'interrogation, et qui devraient être résolus par la suite. La mise en place de l'intrigue est essentielle pour montrer au lecteur que l'on sait où on va. J'ai trouvé cet aspect particulièrement bien fait ici, et scénaristiquement très correct. Et c'est sûrement mon ressenti global concernant ce tome : C'était franchement réussi. A tel point que ce serait presque en sa défaveur car le récit ne laisse place à l'immersion. Tout est calculé.

    La grande majorité du récit se concentre sur la préparation à la bataille royale, ainsi que les premiers pas de Karen dans ce domaine. Une façon bien efficace de nous montrer le fonctionnement du jeu sans que cela ne soit pas fluide. On apprend le mécanisme de certaines armes, les règles de la BR, le système d'achat propre au jeu ainsi que les profils des autres joueurs. A la fin de ce tome, nous connaissons l'essentiel pour comprendre la suite de l'histoire et c'est important. Et même si tout cela reste assez classique, c'est bien construit et annonce du bon pour la suite. De plus, le fait que l'univers (pour l'instant) soit totalement détaché de Kirito, Asuna et tout le reste de Sword Art Online, c'est carrément bien. On peut découvrir un tout nouvel aspect de l'oeuvre, en parallèle des séries en cours.

    7

    Niwo - 14 mai 2019

    Avez-vous aimé cette critique ? OUI NON
Vous avez lu Sword Art Online Alternative - Gun Gale Online T.1 ?
Ecrire une critique