• Critique Alive Last Evolution T.1 par

    Taisuke est un lycéen comme les autres. Il vit avec sa sœur aînée Yôko (qui travaille dans son lycée) depuis la mort de leurs parents quand ils étaient plus jeunes. Il a pour amis Megumi, qui semble avoir des sentiments pour lui, et Hirose, un jeune garçon qui se fait souvent racketter par d'autres adolescents (du coup, notre Taisuke au grand coeur lui vient régulièrement en aide).
    Le quotidien de nos personnages va être bouleversé lorsqu'une étrange nuée noire fait son apparition dans le ciel. Taisuke va alors avoir une étrange vision: il se voit perdu dans l'espace. Puis, alors qu'il se promène dans la rue, une jeune femme se suicide sous ses yeux et s'écrase à ses pieds en lui adressant un étrange sourire. Cet évènement marque le début d’une série de suicides qui touche le monde entier ! L'hypothèse d'un nouveau genre de virus est rapidement mise en avant.
    De son côté, Taisuke est pris de panique lorsqu'il se met à envier la mort de ces dizaines de milliers de suicidés. Mais ce n'est pas tout: notre héros va rencontrer des personnages très étranges et sera qualifié par ceux-ci d'"échec", et son ami Hirose lui-même change totalement de comportement...

    Voici un shonen qui débute vraiment bien. Il Présente d'abord les personnages de façon assez classique mais efficace. Un peu benêt et maladroit, mais possédant un grand coeur, Taisuke est un personnage qui devient rapidement attachant. Puis le scénario se met par la suite rapidement en place et s'annonce prometteur. Le thème de la mort est au centre du manga: et si celle-ci était plus enviable que la vie ? On a donc une vision de la chose particulièrement originale et qui pourrait devenir par la suite très intéressante.
    Par ailleurs, le lecteur est rapidement amené à se poser une multitude de questions: quelle est l'origine réelle de cette vague de suicides ? Quelle est cette étrange nuée noire ? Qui sont ces mystérieuses personnes au regard sombre ? Pourquoi Hirose change-t-il ainsi ? Quels sont les étranges pouvoirs que Taisuke et d'autres personnages semblent avoir ? ... de nombreuses autres interrogations s'installent. Ce premier tome part un peu dans tous les sens, mais on n'est jamais perdus pendant la lecture.
    Au final, ce premier volume devient de plus en plus mystérieux et captivant au fil des tomes. De nombreux élements semblant importants sont jetés ça et là. On n'en sait pas beaucoup plus en le refermant, mais on est assez intrigué pour avoir envie de lire la suite au plus vite ! Tout est réuni pour nous offrir une intrigue qui pourrait, dans les prochains tomes, devenir incroyablement riche et intense. Il ne reste plus qu'à espérer que le scénariste ne se perde pas dans son propre scénario.

    Visuellement, Alive Last Evolution se présente comme un titre efficace. Même si le travail sur les décors reste assez succinct, les personnages sont expressifs et facilement reconnaissables. La mise en scène est bonne et l'ensemble dynamique.

    Un premier tome qui est donc très prometteur. A confirmer dans les prochains mois.

    8

    JoeHarper - 11 avril 2008

    Avez-vous aimé cette critique ? OUI NON
Vous avez lu Alive Last Evolution T.1 ?
Ecrire une critique