SELECT a.id,a.date,a.contenu as avis, n.note, u.user_id, u.username, u.user_avatar, u.user_avatar_type,u.user_regdate,a.element_id as planning_id, p.volume FROM ms8.PLANNING as p, ms8.critiques as a LEFT JOIN ms8.phpbb3_users AS u ON a.user_id=u.user_id LEFT JOIN ms8.NOTES_TOMES AS n ON a.element_id=n.planning_id AND u.user_id=n.user_id WHERE p.id=a.element_id AND a.id='131846'
  • Critique Yokaido T.0 par

Je me demandais vraiment comment Shigeru Mizuki allait adapter les superbes estampes d'Utagawa Hiroshige sur le Tôkaidô. Je dois dire que je suis époustouflée du résultat qui a conduit à un album où les 2 artistes se répondent face à face sur chacune des 53 stations : à gauche, l'original d'Hiroshige (enfin, un des originaux puisqu'il y a eu plusieurs faites dessinées par l'artiste) et, à droite, la vision par Mizuki mettant en scène des yôkai.

Le gros plus est la présence en fin d'album d'un index des stations qui présente les divers yôkai présents dans chaque scène, mais aussi à quoi correspond la scène originale. Bien sûr, on retrouve plusieurs fois Kitaro et son père ainsi que leurs compagnons habituels (Ratichon, Simoune, Vieux Poupon…).

Cela donne un album au prix un peu élevé mais justifié par la qualité du papier et de la reliure… et par la présence des œuvres originales d'Hiroshige (allez voir le prix des livres d'art).

À ne pas rater pour tous les amateurs d'estampes et de yôkais.

ginevra - 28 juillet 2019

Vous avez aimé cette critique Annuler
Vous avez lu Yokaido T.0 ?