Je me suis donc jeté sur Jealousy alors très désireuse de décou... - Critique" />
SELECT a.id,a.date,a.contenu as avis, u.user_id, u.username, u.user_avatar, u.user_avatar_type,u.user_regdate,a.element_id as planning_id, p.volume FROM ms8.PLANNING as p,ms8.critiques AS a LEFT JOIN ms8.phpbb3_users AS u ON a.user_id=u.user_id LEFT JOIN ms8.notes AS n ON a.element_id=n.id_fiche WHERE p.id=a.element_id AND a.id='132517'
  • Critique Jealousy T.2 par

Follement éprise du travail de la talentueuse Scarlet Beriko, je manquerai pour rien au monde l'occasion de dévorer ses nouvelles oeuvres. Je me suis donc jeté sur Jealousy alors très désireuse de découvrir l'histoire de Rogi, personnage important de Yondaime Oyamato Tatsuyuki. Ce dernier m'avait beaucoup marqué par ses actes et sa facon d'être complexe, désaxée et abîmée par ses sentiments pour l'actuel chef du clan Oyamato. Plus sombre et plus violent, la mangaka convainc pleinement ici et nous entraîne dans la folie de ses personnages avec talent sous fond d'intrigues yakuza!

Le premier volume excelle dans sa façon de nous plonger dans le monde de  Rogi, sa rencontre avec Akitora, sa façon de vouloir attirer son attention et se l'approprier. Afin d'atteindre son objectif, il va jouer avec le feu dans un milieu violent, sans pitié et où les erreurs se paient cash. Son petit manège va d'ailleurs tourner très très mal et avoir des conséquences désastreuses surtout pour Akitora qui va alors se retrouver dans une position plus que périlleuse. C'est donc en plein scénario catastrophe qu'on reprend la lecture de Jealousy.

Après s'être mis en lieu sûr, Akitora grièvement blessé va après quelques échanges assez cru se laisser aller dans les bras de Rogi et se faire surprendre par son épouse venue prendre soin de lui. Ce second volume se veut également très réussi tant il s'applique à nous dépeindre en profondeur les relations entre certains personnages clés. C'est donc sur ce point que va s'attarder longuement l'auteur, ce qui n'est pas du luxe vu les nombreuses personnalités atypiques que compose le récit. C'est avec délice qu'on assiste à la rencontre entre l'amant et l'épouse, les réactions sont encore une fois très differentes de ce qu'on aurait pu s'imaginer d'une telle situation. J'ai adoré leurs échanges, la façon dont ils se toisent du regard, cherchent à se décrypter, se jalousent pour finir par être incapable de réellement détester l'autre. Quand à Asoda, il ne voit en Rogi qu'un tas d'emmerdes XXL mais le dévouement total qu'il voue à Akitora le limite dans son champs d'action. Quant à Akitora, il commence tout doucement à mettre des mots sur ce qu'il ressent pour Rogi.

L'auteur a réalisé là un gros travail de fond et on ne peut qu'être admiratif de la façon dont elle s'y est pris pour nous immerger dans l'état d'esprit de ses personnages. Je dirai que c'était la partie plus difficile à mettre en scène et que l'aspect où il ne fallait pas se louper pour permettre aux lecteurs de cerner au mieux tous les tenants et aboutissants des enjeux du récit.

Enfin, on apprécie grandement les différentes avancées de l'intrigue. Akitora très indécis va tout de même proposer a Rogi de travailler pour lui espérant de cette façon le protéger un tant soit peu mais c'est sans compter sur ce dernier qui va encore se fourer dans une histoire saugrenue porté par ses idées lumineuses. L'histoire avec le numéro un actuel est par ailleurs en train de se mettre doucement en place et promet d'excellentes perspectives pour la suite. On ne cesse de se demander si Rogi signifiera déchéance ou victoire pour Akitora. Fascinant!

La seule petite ombre au tableau de ce second volume sera le peu de retour dans le présent. On est bien évidemment très curieux d'en découvrir plus sur le chat de gouttière recueilli par Rogi mais aussi de voir comment va évoluer leur relation.

snoopy - 02 novembre 2019

Vous avez lu Jealousy T.2 ?