• Critique La lanterne de Nyx T.3 par

    Après la surprise du précédent tome qui changeait complètement la donne concernant la géographie du titre et des relations, je m'étais dit que rien ne pouvait plus me surprendre. J'avais tort. L'autrice change à nouveau complètement la donne dans ce nouvel opus en lâchant une bombe.

    L'histoire se partage comme prévue entre les nouvelles aventures de Momo à Paris et celles de Miyo restée au Japon. Celles du premier occupent une grande partie du tome. On découvre Paris et le milieu des antiquaires là-bas à travers ses yeux. C'est très cliché mais plein d'entrain également. J'ai juste trouvé que c'était un peu en-dessous des autres tomes pour ce qui est des découvertes culturelles et historiques à travers les objets rencontrés. Cependant l'autrice ne s'arrête pas à ça heureusement, elle s'attarde plutôt sur le personnage de Momo, qu'elle montre sous un tout autre jour. Garçon hésitant et mal à l'aise, on le voit qui tente de renouer avec une relation de son passé. C'est là que réside la beauté de ce tome, car celle-ci est une femme qui a été obligée de devenir une prostituée de luxe pour survivre et qui a radicalement changé à cause de cela. Leurs retrouvailles sont donc plutôt amères et le chemin à faire est un vrai calvaire pour Momo. C'est vraiment triste de voir cette femme subir tout ça et sombre, tout comme ça l'est de voir Momo impuissant. Seul point négatif dans cette nouvelle trame, la caricature d'antiquaire japonais à Paris qu'est le rival de notre héros...

    Au Japon, l'histoire est toute aussi intéressante. Miyo ayant avoué ses sentiments et s'étant faite jeter, elle doit tourner la page et avancer à nouveau, mais ça n'a rien de facile. Heureusement, Momo étant quelqu'un qui a du coeur a pensé à elle et laissé auprès d'elle quelqu'un pour l'aider : sa mère. Celle-ci a un flair d'enfer et détecte bien vite la supercherie. C'est une terrible révélation qui remet en question une bonne partie de l'intrigue et me fait perdre tout un pan que j'aurais aimé voir se développer. Je suis donc à la fois ravie de la surprise et triste de perdre cela. Je suis partagée et le fait qu'on ait à peine pris le temps de nous montrer ces femmes n'a rien arrangé. J'attends donc un peu avant d'émettre un jugement définitif sur la question.

    7

    Tampopo24 - 08 février 2020

    Avez-vous aimé cette critique ? OUI NON
Vous avez lu La lanterne de Nyx T.3 ?
Ecrire une critique