Critique Manga Goth

Goth

par Sciaphile le lun. 25 mai 1970

j'ai entendu parler de "Goth" il y a peu en lisant quelques posts sur le site et franchement je dois dire que c'est...

Eh, ben ! Que c'est plat, très plat.
Côté graphisme, c'est pas trop mal mais peut faire mieux (surtout au niveau du cadrege et de la composition).
Côté scénario, il n'y a rien.

Le manga part sur l'idée, selon les commentaires de l'auteur, de décrire ce que c'est qu'être gothique et là :
- nous avons le droit à une ébauche de caractérisation de la gothic attitude.

Le manga aborde aussi des histoires multiples de meurtres en série et on pourrait s'attendre à voir l'histoire donner dans le genre polar ou tout au moins policier. Et là encore : RIEN.
- les soit disant énigmes sont bien vite résolus. En fait l'intérêt ne tourne pas vraiment autours du meurtrier (et donc de sa découverte) mais autours de l'acte du meurtrier, un en particulier : le démembrement.

Ce point m'amène à un autre, les personnages n'ont aucun relief.
- la psychologie des meurtriers est à peine esquissée, celle des deux protagonistes principaux se perd (pour l'un) dans la confusion que tente d'établir la narration entre le personnage et les meurtriers, et n'arrive (pour l'autre) qu'à la fin, donc bien trop tard pour pouvoir être développée.

Ce qui manque aussi de relief, c'est la composition, excessivement statique. Mais bon pour ce qui est du dynamisme de l'image, ou plutôt de son non dynamisme, il est possible que celui-ci soit un effet de style voulu pour coller à l'ambiance soit disant "gothique".

Bon, ma critique est peut être un peu sévère car c'est un one shot et qui plus est, c'est l'adaptation d'un roman. Ceci explique donc peut être cela mais je conseile cependant de faire l'impasse sur ce manga.

Goth
Sciaphile Suivre Sciaphile Toutes ses critiques (17)