SELECT a.id,a.date,a.contenu as avis, u.user_id, u.username, u.user_avatar, u.user_avatar_type,u.user_regdate,a.element_id as planning_id, p.volume FROM ms8.PLANNING as p,ms8.critiques AS a LEFT JOIN ms8.phpbb3_users AS u ON a.user_id=u.user_id LEFT JOIN ms8.notes AS n ON a.element_id=n.id_fiche WHERE p.id=a.element_id AND a.id='132275'
  • Critique Rien ne fera venir le jour T.1 par

Ce recueil de nouvelles de Yoshihiro Tatsumi montre un côté plutôt sombre du Japon d'après-guerre avec ses drames sociaux et la vie particulièrement dure de cette époque. La préface de Jean-Louis Gauthey permet de mieux appréhender les choix de l'auteur.

Les sujets abordés concernent la misère humaine liée aux problèmes de travail (chômage, accident, faillite,…), la misère affective des couples mal assortis ou des clients avec les hôtesses des bars, la violence des enfants et adolescents abandonnés à eux-mêmes, … Beaucoup de ces nouvelles sont encore totalement crédibles de nos jours et un peu partout dans le monde tant la violence de ces récits est universelle. Les graphismes bruts et crus de l'auteur renforcent la sensation de dureté de tout l'album. À noter que l'un des récits est partiellement coloré de rouge.

Un album à découvrir même si les récits frappent très fort l'imaginaire des lecteurs.

ginevra - 01 octobre 2019

Vous avez lu Rien ne fera venir le jour T.1 ?