• Critique Noise T.3 par

Cela faisait déjà un an que les lecteurs attendaient le dénouement de ce court thriller signé Tetsuya TsuTsui et autant le dire de suite : celui-ci est à la hauteur.

Le point fort de Noise était son atmosphère inquiétante et stressante et celle-ci est restée intacte du début à la fin de l'histoire. Alors que l'adjoint au maire a été abattu, Keita décide de prendre les choses en main et va imaginer une mise en scène afin que les personnes à qui il tient ne soient pas inquiétées. Malgré les précautions prises par ce dernier, l'enquêteur n'est pas dupe et va vite remarquer des incohérences. S'ensuit une enquête plus approfondie vraiment bien menée et qu'on suit avec intérêt. On comprend même le choix de la figue, fruit au centre de cette histoire, à moins que ce ne soit qu'un petit clin d'œil imaginé par l'auteur au dernier moment. Quoi qu'il en soit c'est bien vu.

Ce tome traite essentiellement de sacrifice et de solidarité. Il est intéressant de voir jusqu'où les habitants sont prêts à aller pour sauver leur petit village. Quand on a affaire à des personnes soudées, difficile de faire éclater la vérité ! Où est le bien, où est le mal ? C'est la question qu'on se pose quand on referme ce livre. Ici, la frontière entre les deux est mal définie et c'est ça qui est intéressant. Comme à son habitude Tetsuya Tsutsui aime nous donner à réfléchir et évite les clichés pour notre plus grand plaisir.

Skeet - 06 octobre 2020

Vous avez lu Noise T.3 ?