9
Bastard !!

par wIZBURF le lun. 25 mai 1970

Une serie que j'adore et que j'ai egalement en Francais et en japonais.
L'explication ? Les mangas francais dans leur premiere edition (Glenat a l'epoque maudite) ont massacré les couvertures mais egalement les dessins a l'intérieur avec leur manie des débuts d'effacer les hiraganas / kataganas intégrés dans les dessins pour les remplacer par du texte ou de les recouvrir au marqueur noir par des lettres (ne correspondant même pas aux onomatopées) qui cachent le dessin.
Du coup, dans les tomes du combat contre les anges, les pages sont purement et simplement tagguées au marqueur, on dirait qu'un abruti a sciemment dégradé le manga pour le rendre illisible. Un double sacrilège qui m'a donc fait continuer a acheter la serie en jap alors qu'elle etait traduite en France.
Fuyez donc l'edition originale qu'on trouve encore largement dans les rayons... Apparemment a partir du tome 23 que j'ai acquis au nouveau format, ils ont corrigé le tir, donc je suppose que la ré édition est correcte.
Sur le manga en lui même, je le trouve extra. Le personnage est charismatique et original, grande gueule mais grand coeur, cynique mais chevaleresque... du plus pur héros manga.
Le côté viril de DS est souligné depuis le début du manga par les pauses des heroïnes, de plus en plus suggestives pour devenir franchement hentai dans les derniers volumes.
L'histoire a évolué du plus pur mediaval fantastique a une histoire plus gothique, tendance HR Geiger, avant d'évoluer vers de l'apocalyptique "techno-SF", et aujourd'hui du satanique tendance Capcom...
Bref la forme s'est avéré variable (avec en plus d'innombrables références au jeu video et a la musique hard rock), mais le fond, lui reste identique depuis le début :
DS l'homme aux pouvoirs et a l'ambition surpuissante renaît en défenseur de l'humanité face a ses anciens compagnons de rapines d'abord, qu'il rallie afin de continuer a la défendre face a des ennemis plus menacants, démons réveillés par l'homme, colère divine, et machination démoniaque.

Le tome 24 est sorti au Japon, plus que quelques mois d'attentes...

En bref

9
Bastard !!
wIZBURF Suivre wIZBURF Toutes ses critiques (11)
Partager :