• Critique Ushijima T.13 par

    Ce tome est consacré à une seule histoire, qui commence et se termine ici. C'est une très bonne chose quand on sait que Kana ne cesse d'allonger le rythme de parution de cette série et que le tome 12 était tout de même sorti 6 mois plus tôt.

    L'histoire en question est celle de Miko, dont la mère très endettée lui demande de l'aider financièrement. À la recherche d'un boulot rentable, Miko suivra les conseils de son amie Fuyumi et se fera engager dans un café de rencontre, lieu où elle sera payée pour boire un verre avec des clients souvent bien plus âgés qu'elle. Mais habitués à ce que les collègues de Miko aillent "plus loin" qu'une simple discussion, ces clients dénigreront vite Miko, qui devra trouver une autre alternative pour gagner de l'argent...

    Alors que l'on s'attend à du déjà vu lorsque l'on voit, de manière assez peu originale, Miko s'engager dans un café de rencontre pour éponger les dettes de Pachinko de sa mère (dettes plus que courantes dans Ushijima), on est agréablement surpris par la façon dont elle les remboursera réellement au final.
    Ushijima n'apparaît ici que très très peu et à titre tout à fait accessoire. Ce n'est presque plus une histoire d'usurier mais plutôt un récit centré sur quelques personnes prêtes à tout pour rembourser leurs dettes. Mais vu la qualité de ce tome 13, on ne peut pas s'en plaindre.

    Il semblerait que le manga devienne moins dur qu'il ne l'a déjà été auparavant. Il ne s'agit plus uniquement d'exposer la misère humaine et les pires côtés de la personnalité des gens ; l'auteur laisse cette fois une petite lueur d'espoir de ce côté-là et nous montre que certains sont tout de même au fond (mais vraiment tout au fond) des gens bien.

    Ushijima nous offre un bon volume qui a, de plus, le mérite de ne pas souffrir du rythme de parution hasardeux choisi par Kana pour ce manga. Une bonne série au thème peu commun mais à conseiller aux lecteurs plus âgés car le manga est souvent un peu cru.

    7

    chris936 - 06 août 2010

    Avez-vous aimé cette critique ? OUI NON
Vous avez lu Ushijima T.13 ?
Ecrire une critique