• Critique Centaures T.4 par

    C'est toujours un énorme plaisir de retrouver cette série, son univers et son trait si atypique et marqué. Ce 4e tome vient clore son deuxième arc et montre encore une fois le talent de l'autrice et la cohérence de l'univers qu'elle a voulu créer.

    Après un premier arc centré sur la guerre entre humains et centaures, place à un deuxième sur la reconstruction de leur lien pour tenter de cohabiter. C'est beau, triste et douloureux à voir parfois, mais tellement riche en émotions que ça vaut le coup de souffrir pour en arriver là. Pour cela, l'autrice a choisi le personnage parfait pour porter son histoire : le fils du héros du premier arc, Gonta, qui se retrouve pris entre deux feux. Il n'arrive pas à faire table rase du passé pour faire comme si de rien n'était dans un présent plus apaisé où les centaures et les humains semblent avoir trouvé un terrain d'entente. Pour lui, tout est dur, douloureux, car tout ravive ses blessures et il est bon de voir ça. Il est important de montrer qu'on ne peut pas effacer des actes de violences, mais qu'il faut apprendre à vivre avec le traumatisme qu'ils ont occasionné et au contraire apprendre de ceux-ci pour sortir grandi. C'est ce qu'on nous montre ici et c'est très beau. Il y a beaucoup de profondeur dans ce titre et c'est sûrement ce qui me touche autant.

    Alors que j'avais du mal avec le personnage au début, je suis devenue une grande fan de Gonta ici. J'ai été touchée par ses blessures, par sa maladresse et son envie de bien faire. C'est quelqu'un avec un grand coeur mais qui est juste empêché par ses traumas, alors il se bat contre eux, il apprend à refaire confiance et à s'ouvrir à nouveau et quand cela fonctionne cela donne un grand sentiment de victoire et de bonheur enfin atteint. C'est très puissant. Il fait ainsi de belles rencontres et vit des moments marquants pour lui comme pour nous, dont je vous laisserai le plaisir de faire la découverte. En tout cas, moi, il m'a beaucoup émue.

    8

    Tampopo24 - 25 décembre 2019

    Avez-vous aimé cette critique ? OUI NON
Vous avez lu Centaures T.4 ?
Ecrire une critique