• Critique Variante par

Comment vous expliquer ce que j'ai ressenti en lisant Variante? Pour être honnête, ça fait 5 bonnes minutes que je bug sur cette question. Je commencerai par vous mettre en garde, Variante est un manga extrêmement dur et violent, il n'est pas à mettre à la portée de tous. Quand on lit Variante, on en ressort pas indemne. Personnellement, j'ai adoré ce manga, même si j'ai trouvé la partie "organisation" un peu ennuyante, le manga est excellent. Au niveau du scénario, c'est fort! Variante, ça choque, ça saigne, c'est explosif ! Le scénario est bon et fini en apothéose! Quelle fin! Je suis restée scotchée, je n'aurais jamais imaginé une fin pareille, forte en émotion, en rebondissement, tragique. Et le graphisme! Le mangaka soigne son manga, dans les moindre détails et nous offre un travail plein de qualité. Le trait est fin, délicat, et dur quand la scène s'y prête, pleins de beauté dans les moments adéquats, ils soulignent tous les sentiments de Aiko avec un tel talent, que c'en est bluffant.

J'ai rarement vu un seinen, d'une qualité comparable à celle de Variante. Avec son scénario choc et son graphisme fin, le manga ne laisse pas indifférent. Et quand on voit le travail effectué par Glénat, on ne peut qu'être charmé. Les couvertures sont superbes, douces et fortes à la fois, le papier blanc et doux et l'impression vraiment très bonne. On comptera les pages couleurs en plus pour un prix très attractif, et Glénat nous sort l'une de ses meilleures éditions.

A voir comme ça, on croirait que je n'ai rien à dire sur le manga, c'est n'est pas ça, mais Variante est tellement singulier, tellement complexe, qu'il est difficile d'expliquer ce que l'on ressent à sa lecture. Il faut vraiment lire le manga soi-même, pour se faire son propre avis. Pour parler des personnages, je trouve qu'Aiko est un perso des plus intéressant, psychologiquement parlant, elle a toute les raisons du monde de laisser tomber, de ne plus vivre, et pourtant elle se bat, sans relâche, tout en essayant de comprendre cette nouvelle situation, c'est je trouve vraiment admirable, personnellement, je ne sais pas comment j'aurais réagi dans une situation similaire, c'est difficile d'imaginer ce genre de choses, mais je pense que je n'aurais pas eu un quart de son courage.

En tout cas, je vous conseille plus que vivement ce manga, si vous avez aimé Tokko, ou encore les mangas de Tsuitsui, vous ne pourrez qu'appréciez Variante! Si vous le lisez ou si vous l'avez lu, dites moi ce que vous en avez pensé, je suis curieuse de connaître votre avis. =)

Miawka - 01 janvier 1970

1 membre aime | Vous avez aimé cette critique Annuler