• Critique Dans le sens du vent - Nord, Nord-Ouest T.3 par

    Quelle histoire riche, magique et entêtante ! Aki Irie est décidément une reine du polar fantastique !

    Dans ce nouveau tome exit les ballades touristiques en Islande, on repart sur les traces du frère de Kei. Intrigue un brin oubliée depuis la fin du tome 1, j'y ai replongée avec d'autant plus de plaisir que l'autrice est une conteuse née. Elle nous transporte tranquillement l'air de rien au fil des pages jusqu'à un récit terriblement sombre auquel on ne s'attend pas.

    Le tome s'ouvre sur les doux au revoir de Kei à son meilleur ami. Puis, le héros tente de rejoindre son frère mais une tempête l'en empêche et il doit ensuite travailler sur une nouvelle disparition afin de gagner les sous qu'il n'a plus pour pouvoir se nourrir et repartir sur les routes. On repart alors dans une dynamique connue d'enquête classique où Kei remonte le fil des indices à sa disposition pour retrouver un jeune fugueur. On pense alors à une histoire banale qui servirait de transition et serait anecdotique. Erreur, c'est un nouveau point d'ancrage pour la suite. Chapeau à l'autrice !

    Elle se sert de cette enquête pour nous relancer sur le mystère qu'est le frère de Kei et on découvre entre les lignes que s'il est le psychopathe qu'on a découvert dans le premier tome, c'est peut-être parce que lui aussi a un pouvoir incontrôlable, un pouvoir bien plus terrible que celui de son frère. Ainsi sous sa gueule d'ange, c'est un personnage terrifiant qui se dessine peu à peu sous nos yeux à travers les indices et rencontres faites pour son aîné. C'est fascinant.

    Les amoureux de l'Islande, eux, seront toujours séduit par l'utilisation faite du cadre de l'histoire. L'autrice sublime encore et toujours les paysages qui servent d'écrin à ses mystères. Elle frappe fort cette fois avec la mise en scène autour des cascades où Kei emmène une certaine demoiselle. Mais Aki Irie ne s'arrête pas là, elle évoque également le cadre de vie qu'est ce pays, en mettant sous les feux des projecteurs la question de l'homosexualité en Islande. On découvre alors un pays bien plus ouvert et tolérant que le Japon (et la France). Un petit détour intéressant à faire.

    9

    Tampopo24 - 11 octobre 2020

    Avez-vous aimé cette critique ? OUI NON
Vous avez lu Dans le sens du vent - Nord, Nord-Ouest T.3 ?
Ecrire une critique