• Critique Dr. STONE T.11 par

    Après près de 10 tomes un peu refermés sur eux-mêmes avec une aventure auto-centré sur un tout petit coin du globe où le héros développait à vitesse grand V son royaume de la science et affrontait son rival Tsukasa, place enfin à la vraie aventure !

    J'avoue que je commençais à me lasser un peu du huis-clos qui s'était engagé ici. Certes, c'était sympa de voir la fougue et la passion du héros pour faire progresser le village d'une innovation à l'autre, mais sans en bouger ça limitait beaucoup les choses. Alors voir enfin l'auteur décider de les faire partir à l'aventure, explorer le monde et chercher les origines de leur pétrification, ça, ça me plait bien plus !

    L'histoire est toujours légère comme le sont bien des shonens, avec ce mélange de passion et d'humour qu'ils communiquent bien aux lecteurs. La narration est dynamique avec ses chapitres courts. Les personnages récurrents sont bien ancrés dans la série et l'ajout des petits nouveaux se passe bien à chaque fois. Les auteurs ont trouvé la bonne formule et ils savent la répliquer sans que cela fasse trop répétitif non plus.

    Dans ce tome, après avoir lancé la construction du bateau de leurs futures explorations, c'est avec une montgolfière que se passe la première étape et ce n'est pas un voyage de tout repos. Comme toujours, les auteurs en profitent pour glisser plein de détails techniques intéressants sur son fonctionnement. Mais surtout tout s’enchaîne ensuite, découverte depuis les airs du territoire qui les entoure, cartographie, photographie, pétrole, mine, agriculture, cuisine pour faire du pain longue conservation et autres plats.

    Cet enchaînement tout azimut pourrait sembler complètement farfelu mais passe très bien ici parce que c'est le concept de la série et que c'est nécessaire au plan des héros. Pour autant, le ton reste léger, parfois un peu trop à mon goût, et on a l'impression qu'à chaque fois qu'on s'approche du but, un nouvel obstacle nécessitant une nouvelle invention apparaît, ce qui le repousse. Du coup, une petite frustration née parce qu'on veut qu'ils partent découvrir le monde et chercher les réponses à leurs questions !

    7

    Tampopo24 - 01 août 2020

    Avez-vous aimé cette critique ? OUI NON
Vous avez lu Dr. STONE T.11 ?
Ecrire une critique