• Critique Moriarty the Patriot T.6 par

    Je continue à avoir un avis partagé sur cette série dont certains aspects me plaisent énormément et dont d'autres me laissent assez dubitative. Quand j'ai commencé la saga, je m'attendais à ce que les auteurs suivent quand même le canon de Conan Doyle mais plus le temps passe plus ils s'en éloignent et ici de manière tellement grotesque que ça m' vraiment agacé. A force de vouloir faire des effets de manches pour impressionner certains lecteurs, d'autres comme moi finissent par trouver ça franchement ridicule !

    Pourtant il y a également des qualités dans cette histoire. Même si c'est complètement abracadabrantesque et que ça montre la méconnaissance complète de notre Histoire européenne, ce que cachaient les papiers volés par Irène est assez surprenant. J'ai aimé la façon dont est mise en scène cette affaire, comment elle implique au final tous les personnages clés de l'histoire pour mettre en place les rouages de la suite afin de retomber, je l'espère, sur la relation qu'on connait entre Moriarty et Sherlock. C'est assez bien pensé, même si la propension au verbiage et à l'explication à outrance peut agacer sur bien des passages, pouvant faire penser que l'auteur se croit obligé de tout expliquer par le menu à son lecteur trop bête pour comprendre autrement...

    Non, ce qui m'a vraiment agacé au final, c'est le final. J'ai trouvé tout cela beaucoup trop GROS, complètement irréaliste - oui, on est dans Moriarty, je sais, mais là ça dépasse tout ! - et pas crédible. J'ai eu l'impression que les auteurs voulaient trop impressionner les lecteurs en faisant intervenir de façon surprenante - forcément puisque c'est totalement improbable et illogique - des personnages ultra connus de par ailleurs. Et je crains que ça ne s'arrange pas ensuite... Alors dans un sens, le "complot" mis en place par les frères Moriarty et l'aide qu'ils trouvent forment un tout cohérent et ce n'est pas déconnant de voir ceci se mettre en place pour secouer l'ordre établi comme ils le souhaitent, mais dans l'autre pourquoi tous ces effets de manches spectaculairement ridicules ?

    6

    Tampopo24 - 13 novembre 2019

    Avez-vous aimé cette critique ? OUI NON
Vous avez lu Moriarty the Patriot T.6 ?
Ecrire une critique