• Critique Le livre des démons T.4 par

Je suis un peu frustrée par la tournure de l'histoire prise depuis le tome précédent. J'étais contente au début de voir un changement de rythme avec une histoire plus sur le long terme, mais au final le rendu ne me convient pas.

On passe tout ce tome sur l'histoire de Mayu. Toutes les ressources sont mobilisées autour d'elle : journaliste, détective, libraire-démon, jeune fille de bonne famille, démon-dieu. Mais au final, on n'avance pas et surtout on perd un peu de l'ambiance terrifiante des débuts. L'angoisse et la peur sont moins présentes. Certes on sait que quelque chose ne tourne pas rond mais c'est plus fade qu'auparavant. Je suis un peu déçue. En plus, je n'ai pas eu l'impression d'apprendre des choses nouvelles. Tout avait déjà été dit dans le tome précédent, ici ce n'est qu'une redite. Alors oui, c'est chouette de vouloir orienter l'histoire vers autre chose, mais il ne faut pas perdre pour autant les marqueurs qui ont fait le charme de celle-ci.

D'ailleurs à ce sujet, c'est bien gentil de nous mettre un certain démon en couverture mais si c'est pour à peine l'entrevoir et ne pas lui donner un rôle important, pareil, je n'en vois pas trop l'intérêt. Pourtant, c'était prometteur, son histoire était tout sauf manichéenne et jouait une fois de plus sur le folklore japonais, mais il n'a pas été exploité correctement pour le moment.

Tampopo24 - 24 février 2020

Vous avez lu Le livre des démons T.4 ?