SELECT a.id,a.date,a.contenu as avis, u.user_id, u.username, u.user_avatar, u.user_avatar_type,u.user_regdate,a.element_id as planning_id, p.volume FROM ms8.PLANNING as p,ms8.critiques AS a LEFT JOIN ms8.phpbb3_users AS u ON a.user_id=u.user_id LEFT JOIN ms8.notes AS n ON a.element_id=n.id_fiche WHERE p.id=a.element_id AND a.id='35594'
  • Critique Hunt - Le Jeu du Loup-Garou T.1 par

    Le jeu du loup-garou… mais en vrai !

    Des élèves d’un même lycée sont kidnappés et se retrouvent dans une salle autour d’une table ronde. Ils ne savent pas pourquoi ils sont là ni comment ils y sont arrivés. Mais rapidement, un voix va leur expliquer la raison de leur présence ici. Ils sont en fait là pour jouer au jeu des loups-garous !

    Si vous ne connaissez pas encore ce célèbre jeu de société, il s’agit d’un jeu dans lequel on distribue à chaque participant une carte qui va lui révéler son rôle : villageois ou loup-garou. Le but des loups-garous est de tuer tous les villageois et naturellement, le but des villageois est de démasquer et de tuer tous les loups-garous. Dans cette histoire, seules deux personnes ont reçu une carte loup-garou. Tous les jours à 20h, les “habitants” devront voter et désigner une personne qu’ils pensent être un loup-garou. A l’issu du vote, les habitants devront tuer la personne désignée. Mais attention, la nuit c’est au tour des loups-garous d’entrer en action. En effet, chaque nuit entre minuit et 6h00 du matin, quand les habitants sont obligés de rester dans leurs chambres, les loups-garous devront désigner un villageois et aller le tuer.

    Petite subtilité : lors du vote de 20h des habitants, si jamais il y a égalité, un nouveau vote est réalisé mais sans les deux personnes désignées. S’il y a encore égalité, personne n’est tué.

    Autre détail qui a son importance : ils ont tous un collier qui est en fait une façon radicale de faire respecter les règles aux joueurs. En effet, si jamais un joueur ne respecte pas les règles ou veut s’enfuir, il sera exécuté sur le champs avec ce collier très particulier…


    Un survival comme un autre ?

    Les manga de type “survival” sont maintenant bien implantés chez nous et on connaît maintenant très bien les rouages ! Alors quand un nouveau manga de ce style sort, on l’attend forcément au tournant. Ici, la mise en place reste assez classique avec le coup des personnages qui ne savent pas trop ce qui leur arrive et comment ils ont atterri là. Mais il y a un autre point qui peut en mettre un coup à l’originalité potentielle de ce titre : la référence au jeu des loups-garous. Ceux qui connaissent déjà le jeu et qui l’apprécient pourront soit être content de voir qu’un manga traite de ce sujet, soit justement être déçus parce que cela sent le réchauffé. Par contre, pour ceux qui ne connaissaient pas le jeu, c’est une occasion de le découvrir avec cette version “à balles réelles” si on peut dire.

    Mais alors, est-ce que ce manga fait quand même preuve d’originalité malgré tout ? Pas vraiment pour le moment à vrai dire. Tout ce qui se passe est assez convenu (manque de trouvailles scénaristiques), la narration un peu poussive et les personnage sont pour la plupart (sauf un en fait) assez lisses et manquent de charisme. De plus, les dessins sont assez inégaux, le trait pas toujours maîtrisé.

    Il y a tout de même quelques bons points comme les réactions des personnages qui sont assez crédibles (la fille qui tente de fuir le jeu, une autre qui refuse de désigner une personne à tuer...). Autre bon point à priori : le manga ne fait que trois tomes. On imagine donc que le rythme devrait être soutenu car il reste potentiellement pas mal de monde à faire mourir.
    Mais même sans réelle originalité, on peut obtenir un récit passionnant si c’est bien raconté. Malheureusement, dans l’ensemble, ce premier tome n’arrive pas réellement à passionner malgré un final qui tente de nous donner envie de lire la suite. On en vient même à se désintéresser du fil rouge qui est tout de même la découverte de la ou les personnes à l’origine de la mise en place de ce jeu mortel. Ce premier tome n’arrive pas à susciter un réel intérêt même si en soi, ce n’est pas réellement mauvais.

    A mon sens, cela donnera plus envie de tester le jeu de société à ceux qui ne le connaissaient pas que de poursuivre la lecture de ce manga...

    4

    Skeet - 02 septembre 2016

    Avez-vous aimé cette critique ? OUI NON
Vous avez lu Hunt - Le Jeu du Loup-Garou T.1 ?
Ecrire une critique