SELECT a.id,a.date,a.contenu as avis, n.note, u.user_id, u.username, u.user_avatar, u.user_avatar_type,u.user_regdate,a.element_id as planning_id, p.volume FROM ms8.PLANNING as p, ms8.critiques as a LEFT JOIN ms8.phpbb3_users AS u ON a.user_id=u.user_id LEFT JOIN ms8.NOTES_TOMES AS n ON a.element_id=n.planning_id AND u.user_id=n.user_id WHERE p.id=a.element_id AND a.id='35578'
  • Critique Père & fils T.3 par

Les aventures de Torakichi et de son petit garçon Shiro se poursuivent mais ce tome est quelque peu différent des deux premiers. En effet, après être tombé malade, Torakichi a décidé de lever un peu le pied et de rentrer au village pour les fêtes de fin d’année. L’occasion pour lui de retrouver tous ses proches et notamment sa soeur Tatsumi qui est bien remontée contre lui semble-t-il…

Ce tome marque une trêve dans le périple continuel de Torakichi et Shiro sur les routes japonaises. C’est vraiment une bonne chose de prendre le temps de développer les personnages car au final, on s’attache encore plus à eux en connaissant un peu mieux leur passé. Et c’est à cette occasion qu’on comprend que l’histoire est beaucoup plus complexe qu’elle n’y paraissait. Déjà que les deux premiers tomes étaient touchants, ce 3ème tome l’est encore plus mais pas de la même manière. L’auteure prend en compte beaucoup d’aspects de la psychologie des personnages et nous présente cela avec beaucoup de délicatesse. Le fait de ne pas tout faire tourner autour de Torakichi est très habile. Ainsi, les autres personnages ne font pas juste office de “détail” dans l’histoire et ont vraiment un rôle à jouer dans l’évolution de Torakichi et Shiro.

Les personnages et leurs réactions sont vraiment réalistes. Je ne sais pas si l’auteure s’est inspirée de sa propre expérience mais en tout cas, beaucoup de choses parleront à bon nombre d’entre nous. Et puis, voir Torakichi prendre conscience de son rôle de père est vraiment touchant.

Ce 3ème tome de Père et fils est une sorte de parenthèse dans le quotidien de Torakichi et Shiro. Mais loin d’être futile, ce tome apporte énormément d’explications sur le passé des personnages et sur l’état d’esprit de l’entourage de Torakichi. Les personnages gagnent en profondeur et l’émotion est ainsi décuplée. Encore un très bon tome qui confirme que cette série fait partie des très bonnes surprises de 2016.

Skeet - 30 août 2016

Vous avez lu Père & fils T.3 ?