SELECT a.id,a.date,a.contenu as avis, n.note, u.user_id, u.username, u.user_avatar, u.user_avatar_type,u.user_regdate,a.element_id as planning_id, p.volume FROM ms8.PLANNING as p, ms8.critiques as a LEFT JOIN ms8.phpbb3_users AS u ON a.user_id=u.user_id LEFT JOIN ms8.NOTES_TOMES AS n ON a.element_id=n.planning_id AND u.user_id=n.user_id WHERE p.id=a.element_id AND a.id='130300'
  • Critique Bungô Stray Dogs T.10 par

La confrontation directe avec la mafia portuaire et la guilde est finalement terminée. Ce nouveau tome est donc transitoire, ressource la série pour de nouvelles aventures. Et autant vous dire qu'on nous met directement dans l'ambiance : Aucun détective armé n'a l'air décidé à travailler. Ils restent tous avachis. Je pensais que ce manque de motivation allait durer tout le tome, mais finalement, nous retrouvons très rapidement une série dynamique dont les enjeux sont nombreux.

Avant de repartir à l'aventure, nous avons eu droit à un bon flashback sur notre héros Atsushi, à l'époque où il était encore à l'orphelinat. En effet, le directeur de son orphelinat est mort en voulant revendre une arme pour acheter des fleurs à Atsushi, et le féliciter pour ses exploits. Nous savons depuis le début qu'il a fui l'orphelinat pour échapper aux mauvais traitements et vivre sa vie comme il l'entend, mais voir autant de cruauté de la part de celui qui devait l'éduquer, c'est choquant. Un tuteur est censé protéger ceux dont il a la charge, et non pas les habituer à la souffrance. Visiblement, lui aussi avait subi des violences plus jeune et voulait faire en sorte qu'ils s'endurcissent. Mais est-ce vraiment une bonne façon de protéger ceux à qui on tient ? Je ne pense pas.

Mais il n'empêche que cette partie a eu énormément d'importance et nous permet d'en apprendre davantage sur Atsushi. De plus, étant donné que nous étions dans une période de transition, c'était le moment idéal pour ce genre de choses, sans avoir à couper le rythme. Par la suite, Kunikida se fait enlever et violenter, c'est à ce moment-là que le dynamisme revient au galop. Il réussit à s'en sortir seul. C'est un personnage très intéressant, car à chaque nouvelle épreuve, il a sa propre manière de procéder et façon de parler. Je le trouve, pour ma part, très charismatique même s'il n'atteint pas le niveau de Dazai.

Après que tout le monde se soit calmé, nos détectives peuvent enfin reprendre le cours de leur vie et résoudre des enquêtes. Mais comme toujours avec ce manga, ces enquêtes sont mêlées à de nombreux problèmes annexes qui amènent à de nombreuses révélations. Ce sont celles-ci qui font que j'apprécie autant la série et qu'elle ne devient pas redondante à la fin malgré un humour assez répétitif et une histoire centrée autour d'un unique thème.

Niwo - 01 avril 2019

Vous avez lu Bungô Stray Dogs T.10 ?