SELECT a.id,a.date,a.contenu as avis, n.note, u.user_id, u.username, u.user_avatar, u.user_avatar_type,u.user_regdate,a.element_id as planning_id, p.volume FROM ms8.PLANNING as p, ms8.critiques as a LEFT JOIN ms8.phpbb3_users AS u ON a.user_id=u.user_id LEFT JOIN ms8.NOTES_TOMES AS n ON a.element_id=n.planning_id AND u.user_id=n.user_id WHERE p.id=a.element_id AND a.id='35511'
  • Critique Joker Danny T.1 par

Comme beaucoup de francophones j'ai découvert Old Xian avec 19 days. Donc, quand j'ai vu que les éditions Urban China avait sortit son nouveau titre, je n'étais plus que joie et allégresse.

Ce premier tome se divise clairement en deux parties, dans la première nous faisons la connaissance de plusieurs personnages dans la vie desquels Danny va s’immiscer pour les remettre plus ou moins sur le droit chemin. Le nombre de personnage pourrait effrayer un peu mais leurs physionomies bien distinctes permet de ne jamais les confondre.
    Dans cette partie nous n'apprenons que très peu de choses sur Danny et le coté post apocalyptique dont parle le résumé n'est absolument pas présent.

Dans la seconde on revient sur l'enfance de Danny, on apprend enfin des choses sur lui et l'intrigue se met en place. On continue de faire la connaissance de nouveaux personnages dont un visiteur un peu spécial qu'on devine important pour la suite. On nous dit que sa rencontre avec Danny signe le début de l'histoire de celui ci mais en quoi ? La réponse n'est pas encore apportée, il faut savoir ménager ses effets, mais beaucoup d’interrogations entourent ce mystérieux personnage ainsi que ceux qui viendront rapidement le rejoindre.

Une ambiance très onirique ressort de ce premier volume, les apparitions de Danny ont quelque chose de magique, comme dans un rêve, les couleurs sont vives et les dessins absolument magnifiques et très expressifs.
    L'humour est également distillé en agréable petites touches.
    Les ambiances, quant à elles, sont particulièrement bien rendues, grâce à la couleur les chaudes après midi d'été semblent étouffantes, ont sent presque les odeurs du marché ainsi que celle de la pluie sur la terre, pour un peu on entendrait également le bruit des vagues et de l'écume projetée par ce Joker étrange.

Il s'agit d'un véritable coup de cœur pour moi, et après ce tome 1 plus que prometteur j'attends la suite avec impatience.

Avant de terminer parlons un instant de l'objet livre aussi, parce qu'il en vaut la peine. D'un format supérieur aux mangas traditionnels (en même temps c'est un manhua me direz vous, mais bon) et surtout entièrement en couleur c'est un très bel ouvrage qu'il est bon d'avoir en mains et de feuilleter.

Si vous aimez les univers enchanteurs, les personnages sympathiques au minois attachant ou simplement les histoires sortant de l'ordinaire, Joker Danny est la BD qu'il vous faut cet été !

kobaitchi - 19 juin 2016

Vous avez lu Joker Danny T.1 ?