Critique Comics Manifest Destiny #2

7
Manifest Destiny

par Le Doc le sam. 1 avril 2017 Staff

L'expédition Lewis & Clarke, ordonnée par le président Jefferson pour explorer les contrées encore inexplorées des Etats-Unis (mais pas que...comme le révèle l'épisode 12 de cette série d'aventures au long cours), est loin d'être un long fleuve tranquille...ce que ce second arc narratif se charge de démontrer littéralement.

L'équipage du bateau a accueilli les survivants du massacre du Fort (voir le tome un), ce qui n'est pas sans provoquer quelques tensions (mettez deux femmes au milieu de marins peu recommandables qui n'ont pas vu de représentantes de la gente féminine depuis belle lurette et il est certain que les ennuis vont finir par arriver). Après des explications houleuses, le navire se retrouve soudainement stoppé dans son avancée, bloqué par un obstacle en apparence infranchissable. Le temps de trouver une solution, la mission doit continuer...

Le scénariste Chris Dingess profite de la situation pour mener l'action sur deux terrains à la fois et comme le titre "Amphibiens et Insectes" l'indique, les personnages auront encore fort à faire avec les dangereuses et gigantesques créatures surgies des éléments terrestres et maritimes. Matthew Roberts dessine à nouveau une belle variété de monstres...les moustiques géants attaquent en piqué et se servent des humains comme incubateurs de manière peu ragoûtante et les grenouilles ont l'air de sortir tout droit d'un cauchemar lovecraftien. Je ne suis toujours pas convaincu par le rendu de la colorisation de Owen Giani, mais dans l'ensemble les pages restituent bien l'action, le mystère et l'horreur qui ponctuent les étapes de l'expédition.

Chris Dingess fouille également un peu plus dans le passé des acteurs de l'histoire...on en apprend un peu plus sur les circonstances qui ont mené le Capitaine Lewis et le Lieutenant en second Clark dans ces territoires sauvages, les marins (souvent malgré eux) sont un peu plus développés (et ce n'est pas toujours reluisant) et les relations qui se créent pourraient bien conduire à une nouvelle dynamique d'équipe dans les prochains numéros (la relation entre Lewis et Mme Boniface est assez savoureuse).

L'aventure fait bon ménage avec les aspects les plus sombres et le pessimiste final n'augure rien de bon pour l'expédition Lewis & Clarke.

À suivre dans le tome 3, "Chiroptères et carnivores"...tout un programme...

En bref

7
Manifest Destiny
Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1585)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire