Critique Comics Space-Mullet

7
Space-Mullet

par Le Doc le mar. 26 juil. 2016 Staff

Depuis 2012, le scénariste et dessinateur Daniel Warren Johnson publie (aussi régulièrement qu'il le peut) sur son site le web-comic de science-fiction "Space-Mullet", qui suit les tribulations de Jonah, camionneur de l'espace à l'improbable coupe mulet, de son co-pilote l'extra-terrestre Alphius et des personnages qui croisent leur route...car pour être plus précis, les livraisons de planches se sont un peu espacées ces derniers temps, Daniel Warren Johnson étant de plus en plus accaparé par ses travaux sur des séries Dark Horse comme "Alabaster, the Good, the Bad and the Bird" et "Ghost Fleet".

Mais dans les bonnes périodes, Daniel Warren Johnson livre encore 3 à 8 pages de son aventure spatiale par mois et l'équivalent de 8 chapitres sont actuellement disponibles pour les amateurs de comics digitaux. Pour ceux qui préfèrent encore tenir une bande dessinée entre les mains (comme votre serviteur), c'est l'éditeur Dark Horse qui compile ce web-comic en bichromie sur papier : le premier tome, traduit en France par Akileos, rassemble les 4 premiers chapitres de "Space-Mullet", réalisés sur une période de 2 ans.

Daniel Warren Johnson le précise lui-même dans la préface : il se dit "gêné" par ses premiers dessins, qui montrent tous les défauts d'un dessinateur débutant...les lignes sont souvent tremblotantes, les perspectives ne sont pas toujours respectées et les finitions de certaines cases laissent un peu à désirer.
La progression est toutefois flagrante au fil des pages : le trait se fait plus assuré, les compositions sont plus variées et les scènes d'action sont de plus en plus dynamiques, violentes et explosives (le Smash Derby du chapitre 4, très inspiré par "Rollerball", déborde d'énergie...et de bourre-pifs bien saignants). Les designs des vaisseaux sont élaborés et le soin apporté à la description des différentes escales de nos héros ajoute à la richesse de cet univers aux références bien digérées.

"Space-Mullet", c'est de la S.F. certes classique (on retrouve l'ancien Marine au lourd passé, le co-pilote fidèle à la Chewbacca, les sociétés gangrénées par la corruption...) mais très efficacement racontée, grâce à un équilibre réussi entre le drame et l'action, une bonne caractérisation et une galerie de personnages attachants...

...ce qui rend les dernières pages d'autant plus poignantes...

En bref

7
Space-Mullet
Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1581)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire