Critique Artbook Marvel - L'art de John Romita Jr

10
Marvel - L'art de John Romita Jr

par Auray le mar. 5 juil. 2016 Staff

L'Editeur Panini Comics, nous propose un recueil sur l'art de John Romita Junior, que j'attendais bien plus que le précédent, sur pourtant l'excellent Joe Quesada. A noter que ces pavés sont directement liés aux albums Outre-Atlantique, et que l'on peut remercier la prise de risque, tant les ventes de ce type de produit peuvent parfois se révéler difficiles (plus faible tirage avec un prix alors plus important). Etant fan de la première heure du fils de Romita Senior, père pour beaucoup des bonnes années de Spider-man (intégrale Spider-man 1966 à 1974), il était temps de lire une rétrospective rien que pour voir si le fils a dépassé le père !

Et on peut presque espérer avoir la réponse dès les premières pages, grâce à une interview, pourtant très pudique de John Romita Sr, n'allant justement jamais comparer son travail à celui de son fils, mais en racontant avant tout son parcours personnel et professionnel, les difficultés liés à son nom de famille, ou tout simplement de douces anecdotes de son enfance où l'on bave lorsque l'on sait qu'il a eu un lien privilégié lors de réunions auprès de Stan Lee, allant jusqu'à même lui inspirer un personnage Marvel que je vous laisse découvrir. C'est le genre de petite gourmandise que vous aurez le droit tout le long de ce livre format gaufrier.
Puis, chaque décennie sera passée à la loupe, avec le titre de la revue, les numéros, les dates, les encreurs, les coloristes, agrémentés d'explicatifs et d'extrait d'interviews, avec évidemment des illustrations diverses, parfois en pleine page, ou déposés de façon pertinente par rapport aux textes. Un travail d'envergure, qui se veut précis, pour nous conter l'histoire au sein de Marvel de John Romita Jr. Si vous êtes comme moi, féru d'interviews, vous allez être ravis, sans être trop nombreuses, elles sont justes ce qu'il faut en nombre.
On aime suivre l'évolution du dessin ou de la psychologie de l'auteur, ses objectifs de l'époque et ses ambitions profondes. Que l'on aime ou pas Romita, ici, il est mis en valeur par les détails qui peuvent nous échapper, tant on peut être happé par ces histoires exécutées pour les plus grands, et ayant marqué à jamais des générations de lecteurs : Daredevil : the man without fear auprès de Miller, Hulk avec Paul Jenkins, le Spider-man de JMS, le Wolverine de Millar, Avengers de Bendis... et la liste n'est pas exhaustive ! On a, du coup, envie de replonger dans ces cases, ou d'en découvrir d'autres grâce aux références.

Couvertures originales et croquis termineront dans notre introspective du décidément incontournable John Romita Jr, tant il a un actif sur presque chaque personnage célèbre de la franchise. On serait tenté de conseiller ce pavé qu'aux fans de l'artiste, et pourtant à cette lecture, je le donnerais à tous ceux qui veulent avoir un regard sur Marvel en général de 1981 à 2011. Une suite sera peut-être envisageable dans les années à venir, tant cet auteur est prolifique et a déjà commencé à déposer de nouvelles pierres comme lors de la Marvel now avec son excellent Captain America auprès de Remender. Le fils a donc bien dépassé le père, mais on peut le remercier de l'avoir inspiré de son talent... et nous aussi !

En bref

Couvertures originales et croquis termineront dans notre introspective du décidément incontournable John Romita Jr, tant il a un actif sur presque chaque personnage célèbre de la franchise. On serait tenté de conseiller ce pavé qu'aux fans de l'artiste, et pourtant à cette lecture, je le donnerais à tous ceux qui veulent avoir un regard sur Marvel en général de 1981 à 2011. Une suite sera peut-être envisageable dans les années à venir, tant cet auteur est prolifique et a déjà commencé à déposer de nouvelles pierres comme lors de la Marvel now avec son excellent Captain America auprès de Remender. Le fils a donc bien dépassé le père, mais on peut le remercier de l'avoir inspiré de son talent... et nous aussi !

10
Marvel - L'art de John Romita Jr
Auray Suivre Auray Toutes ses critiques (936)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire