Critique Comics Star Wars #1

5
Star Wars

par Le Doc le mar. 24 nov. 2015 Staff

À moins d'un mois de la sortie mondiale de "Star Wars : Le Réveil de la Force", Delcourt ressort dans toutes les librairies les adaptations des deux premières trilogies cinématographiques dans des éditions arborant de nouvelles couvertures et complétées par des galeries d'illustrations adaptées à chaque épisode de la saga des étoiles imaginée par George Lucas.

L'éditeur Dark Horse a eu la bonne idée de confier l'encrage du comic-book de "La Menace Fantôme", le premier volet de la seconde trilogie, au légendaire Al Williamson, dessinateur historique de la Saga des Etoiles, ce qui a permis de faire le lien entre la période Marvel et celle du Cheval Noir. Dans les années 80, Al Williamson, en collaboration avec le scénariste Archie Goodwin, a régalé les fans de Star Wars avec les superbes planches de l'adaptation de "L'Empire contre-attaque" et des strips de presse (sans oublier la mini-série "Le Retour du Jedi", même si elle est un cran en-dessous niveau qualité).

À partir de la fin des années 80, Al Williamson a privilégié l'activité d'encreur, apportant, comme l'a souligné John Romita Sr, "un truc en plus au travail des dessinateurs". Ses prestations avec John Romita Jr sur "Daredevil", Rick Leonardi sur "Spider-Man 2099" et Pat Olliffe sur "Untold Tales of Spider-Man", pour ne citer que quelques exemples, figurent parmi les plus solides et les plus régulières des années 90.
À la fin des années 90, Al Williamson a donc retrouvé cet Univers qui l'a tant inspiré pour deux derniers rendez-vous liés aux films : les adaptations BD de l'Edition Spéciale de "Un Nouvel Espoir" et de "La Menace Fantôme".

Pour "La Menace Fantôme", Williamson a encré les pages de Rodolfo Damaggio, dessinateur brésilien qui a depuis quitté les comics pour travailler pour le cinéma. Les deux styles s'accordent très bien, autant dans le souci des détails (les décors, les costumes, les vaisseaux...) que dans l'énergie que dégagent les personnages . C'est très beau, malgré quelques expressions faciales un peu figées (certaines cases font même un peu trop "décalcomanie" des plans cinéma).

Si la partie graphique est globalement de très bonne qualité, la narration est nettement moins réussie. C'est Henry Gilroy, vétéran de l'animation qui a travaillé sur les dessins animés "Star Wars" ainsi que sur des comics dérivés de ces productions télé, qui s'est occupé du découpage du scénario de George Lucas. Et là, on retombe dans les défauts habituels de ce genre d'exercice : des raccourcis scénaristiques, des lenteurs, des cases qui s'enchaînent un peu trop mécaniquement...au final, cela donne une lecture pas toujours très enthousiasmante...et un brin ennuyeuse par moment...

...comme le film, en fait...


À suivre...

En bref

5
Star Wars
Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1581)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire