Critique Comics L'Âge d'Or de Mickey Mouse #6

L'Âge d'Or de Mickey Mouse

par Auray le mer. 27 mars 2013 Staff

Ça y est, le tome 6 de l’âge d’or de Mickey Mouse par Floyd Gottfredson et ses collaborateurs, notamment Bill Walsh, arrive dans les bacs. Encore une fois, plus qu’un comic, c’est un bond dans le temps dans les années troubles de 1944/1946 qui s’ouvrent à nous dès le début du grimoire avec l’article intitulé « Mystère et pistolets ».

En effet, il est intéressant de savoir que ce volume pour cette dernière raison, sort un peu du lot, car on aura réellement trois longues histoires contre pléthore de gags en courtes bandes horizontales. L’explication est plutôt simple, l’entrée en guerre aux Etats-Unis centre les finances des citoyens sur l’essentiel, et laisse les revues Disney un temps de côté. Mais c’est pour mieux retrouver un nouveau souffle au côté de Bill Walsh, maître du fantastique et nouvelle boîte à idées de cette époque faste.
En conséquence, il crée « le monde de demain » qui raconte l’histoire d’un Mickey partant pour le futur. Et justement le sien s’en trouve changé : il perd définitivement le port de culotte courte pour des pantalons longs et pour un temps sa queue. Car pour économiser l’animation sur grand écran de la souris, celle-ci disparut, M. Gottfredson en a fait autant sur le papier par souci de cohérence. Celle-ci ne réapparaîtra qu’en février 1946.
De plus, on admira certaines cases s’inspirant d’acteurs de cinéma de cette époque ou de film, voire même de scénario, qui rend légitimes et indispensables les bonus pour que rien ne nous échappe. Ensuite, au niveau changement, on remarquera l’apparition de personnage récurrent dans les gags courts comme le gardien de la fourrière.
« Kid Mickey » et « terreur par erreur » ont leurs originalités également, tant le rôle donné est à contre-emploi, dans le premier, notre héros s’essaiera bandit au Far west, et dans le deuxième parrain du banditisme après un coup sur la tête lui faisant oublier sa propre identité. On se régale du burlesque de situation qui du coup transforme ce petit être en quelqu’un de plus coloré.
On pourrait écrire aussi sur l’ingéniosité du scénario de la maison des mystères, mais attention aux explicatifs d’avant qui, je le déplore, m’a donné la fin, et ce défaut s’est renouvelé à plusieurs reprises, gâchant souvent la lecture. Je trouve dommageable, voire même inutile cet écrit, cependant le sachant d’avance, il est facile de lire après l’aventure ce résumé pour ne rien gâcher.
Au niveau de la présentation, rien de nouveau, sauf la couleur orangée de la couverture et l’apparition des yeux et de la main sur la tranche.

Nous sommes déjà à la moitié de cette collection qui signe ici un réel tournant scénaristique et d’ambiance, et encore nous n’avons pas encore vu le personnage d’Iga Biva, annoncé dans la présentation de Bill Walsh en fin de volume, qui volera parfois même la vedette. Vivement la suite !

Ça y est, le tome 6 de l’âge d’or de Mickey Mouse par Floyd Gottfredson et ses collaborateurs, notamment Bill Walsh, arrive dans les bacs. Encore une fois, plus qu’un comic, c’est un bond dans le temps dans les années troubles de 1944/1946 qui s’ouvrent à nous !

L'Âge d'Or de Mickey Mouse
Auray Suivre Auray Toutes ses critiques (936)