Critique Comics Marvel Zombies #2

Marvel Zombies

par Jeje-99 le sam. 23 févr. 2013 Staff

Après une très belle apparition en Deluxe avec le volume 1, et son sommaire de qualité, les Zombies remettent une couche avec une seconde Deluxe rassemblant 4 histoires plus ou moins distinctes où seuls persistent les éléments centraux.

Dans le premier récit, qui donne son nom au volume, nous retrouvons le monde dévasté des zombies avant les évènements du premier recueil qui leur est consacré. Celui-ci nous est scénarisé par Kirkman et est clairement le meilleur et le plus intéressant de ceux proposés ici. L’auteur nous montre les premières contaminations des héros et leurs premiers contacts entre eux ou avec leurs proches, une idée plutôt bonne. Du côté des dessins de Sean Phillips, c’est plutôt joli dans l’ensemble et en phase avec l’univers. Le découpage reste lui peu inspiré dans l’ensemble.

Dans un second temps, on retourne dans l'univers des 4 fantastiques ayant découvert le monde en putréfaction où ils retiennent leurs homologues enfermés. On retrouve cette fois-ci Mark Millar aux commandes, qui malgré une forme générale assez revue, trouve des combinaisons intéressantes dans le développement de l’histoire pour nous tenir en haleine. Visuellement parlant, Greg Land et Mitch Breitweiser rendent les personnages très réalistes malgré l’aspect assez “lissé” de ces derniers qui peut déranger.

Dans les deux derniers récits, c’est Fred Van Lente qui reprend le flambeau. Il nous emmène dans un nouvel univers en proie à l’invasion de zombies qui décident d’envoyer Machine Man et Jocaste, deux entités non-humaines, dans leur monde d’origine pour les détruire. Van Lente s’en sort ici moins bien que son prédécesseur, malgré une violence toujours aussi présente et saupoudré d’humour, on voit que le concept commence à tourner en rond et il manque de nouvelles idées. Au pinceau, les cases de Kev Walker sont assez fouillies et vides par moment mais restent plaisantes à regarder dans l’ensemble.

La forme des deluxes panini n’est plus à présenter, la seule chose qui évolue étant le prix et pas forcément dans le bon sens...

En bref, le concept s’essouffle et tourne en rond. La surprise du premier tome a disparue et la série perd du coup une partie de son intérêt. A moins d’être un grand fan de la série, vous pouvez vous limiter à la première Deluxe qui a le mérite d’être complète et de se suffire à elle-même.

Marvel Zombies
Jeje-99 Suivre Jeje-99 Toutes ses critiques (147)