Critique Comics Superman - Kryptonite

Superman - Kryptonite

par Blackiruah le dim. 17 févr. 2013 Staff

Quand on pense Superman, on l’associe souvent à la kryptonite. Darwyn Cooke, accompagné de Tim Sale au dessin, a décidé de revisiter la 1ère rencontre du héros avec la pierre verte.

En pleine romance avec Lois, Clark et la reportrice doivent enquêter sur un nouveau businessman nouvellement arrivée qui va ouvrir un nouveau casino de grand standing. Alors que Superman ne connait pas encore ses limites, l’arrivée de cet étranger va étrangement coïncider avec ses premières difficultés…

Dans ce récit, Darwyn Cooke nous montre un superman qui ne connait pas encore toutes ses capacités ni ses faiblesses. Ainsi, le scénariste le confronte à de terribles épreuves où Clark traversera non sans mal chaque nouveau danger avec l’angoisse de périr lors de ces périls inédits, ce qui laissera place à quelques scènes vraiment épiques et terrifiantes pour notre héros. Mais il finira par découvrir qu’il n’est définitivement pas invincible quand il fera face à la pierre verte.

Mais Darwyn Cooke a décidé de faire un choix qui m’a paru très étrange : cette fois, la kryptonite est un personnage à part entière. Autant vous le dire de suite, je n’ai pas accroché au concept. L’idée de donner vie à la pierre verte m’a complètement décroché de l’histoire car le concept est bien trop éloigné des bases de l’univers du super héros en en faisant un être à part entière qui cherche à rencontrer Superman. Par conséquent, la conclusion ne m’a pas plu et j’ai réellement été déçu par cette approche trop originale.

Pourtant, même si je ne suis pas fan de Tim Sale, il faut reconnaitre que ses planches sont plutôt réussies. On ressent parfois une réelle tension grâce à son style tout en émotion et ses jeux de couleurs. Mais bon, ça reste dans la lignée de ce que fait T.Sale : pas ma tasse de thé.

Quant à L’édition, elle est bien adaptée à l’œuvre et permet de l’aborder et la comprendre dans les meilleures dispositions grâce à la préface et les explications en fin de volume des auteurs. Le papier mat est bien là pour apprécier les planches et leur colorisation. Et surtout, Urban nous donne l’occasion de découvrir l’épisode 61 de Superman, histoire qui a inspiré Darwyn Cooke pour Superman – Kryptonite, une très bonne idée en soit.

Superman - Kryptonite est donc une grosse déception pour ma part. Avec un départ intéressant axé sur la découverte de Superman de ses faiblesses, sa rencontre inéluctable avec la kryptonite trop éloignée de sa caractérisation de base m’a complètement décroché du récit, c’est dommage car Tim Sale fait plutôt un bon boulot. Un volume que je conseillerai uniquement au fan du dessinateur, sinon d’autres récits du héros de Métropolis sont bien meilleurs.

Superman - Kryptonite
Blackiruah Suivre Blackiruah Toutes ses critiques (640)