Critique Comics Streets of Glory

Streets of Glory

par Jeje-99 le lun. 17 sept. 2012 Staff

Pour ce nouveau one-shot, Garth Ennis choisit cette fois-ci le western comme contexte tout en gardant ce côté guerre avec lequel il s’exprime régulièrement.

Street of Glory nous compte la dernière aventure de Joseph R. Dunn, un ancien grand colonel de l’armée américaine, en lutte contre les Indiens, devenu une légende vivante par ses actions. Ce dernier revient dans un village de son passé, peu de temps après son arrivée, le fantôme d’un ancien ennemi ressurgit en la personne de Red Crow, un apache qu’il a déjà croisé plusieurs fois durant ses campagnes militaires.

Garth Ennis nous fait découvrir une atmosphère bien différente de celle qu’on croise souvent dans les westerns, plus sale et moins héroïque, ce qui convient parfaitement à la période choisie avec l’année 1899 qui voit arriver la fin du grand Ouest avec l’arrivée des trains. Comme souvent avec Ennis, le récit est brut et violent mais reste diablement efficace de part ses dialogues bien menés et son orientation bien loin des standards actuels du genre. Il en profite, comme à son habitude, pour montrer la guerre et ses conséquences et au passage critiquer le fonctionnement américain de l’époque. Le fil rouge utilisé, bien qu’un peu classique, n’est qu’un accessoire pour nous montrer la nostalgie pour une période qui touche à sa fin.

Visuellement, Mike Wolfer nous livre une prestation qui correspond bien au style d’Ennis, le sang gicle à foison, les plus sensibles passeront leur chemin. Cependant, les arrière-plans restent relativement délaissés et ternissent sa prestation.

L’édition de Panini contient l’intégralité de la mini-série Street of Glory dans un format 100% au sein duquel on retrouve les différentes couvertures en plus des différents chapitres.

Si la violence employée par le maitre ne vous rebute pas, vous trouverez un western rafraichissant qui saura faire passer un bon moment aux lecteurs dont la sensibilité ne sera pas un obstacle.

Streets of Glory
Jeje-99 Suivre Jeje-99 Toutes ses critiques (147)