Critique Comics Captain America - Un Homme Hors du Temps

Captain America - Un Homme Hors du Temps

par Jeje-99 le lun. 11 juin 2012 Staff

Captain América, le grand héros de la seconde guerre mondiale, est retrouvé par les Vengeurs au 21ème siècle. On va donc le suivre dans un monde qui lui est complètement inconnu et auquel il a du mal à s’adapter.

Voici donc les origines du grand héros étoilé, revisité pour mieux coller au monde actuel. Cependant, le choix de laisser aux vengeurs leurs costumes des années 60 peut paraitre curieux, surtout en la personne d’Iron Man.

On voit rapidement que Mark Waid est un fan du personnage, tant il réussit à réécrire intelligemment les premiers pas de Steve Rogers. Ses sentiments nous sont transmis par le biais d’un journal de mission, ce choix narratif peut sembler à première vue assez lourd, cependant le récit reste fluide et cela apporte un réel plus au déroulement de l’histoire. Autre point intéressant, mais qui pourrait en rebuter certains, c'est le mélange passé/présent qui permet d’insister sur l’état mental d’un Rogers totalement dépaysé.

Waid profite de ce contexte pour faire un constat de la société américaine actuelle tout en critiquant sa politique d’après Guerre développée durant les années 50. L’utilisation des yeux “neufs” d’un héros perdu dans le temps ne fait que rendre la chose plus captivante. Ne cherchez néanmoins pas de réelle originalité au récit présenté ici, il ne nous fait que redécouvrir l’existant...

De son côté, comme souvent, Jorge Molina nous livre une bien belle prestation : c’est beau, dynamique et efficace. La gestion de la colorisation renforce le contraste passé/présent développé ici et nous plonge au côté du héros le plus patriote de marvel!

Concernant l’édition, nous sommes sur la même base que les 100% Marvel avec en prime les diverses couvertures de l’édition américaine. Rien à redire là dessus.

En bref, c’est un récit qui s’adresse essentiellement aux nouveaux venus ou ceux ne connaissant pas les bases du Captain et n’accrochant pas aux comics originaux. Mais ce volume pourrait bien plaire à certains habitués tant Mark Waid maîtrise de fort belle manière son sujet accompagné de façon sublime par Jorge Molina!

Captain America - Un Homme Hors du Temps
Jeje-99 Suivre Jeje-99 Toutes ses critiques (147)