Critique Comics Astonishing X-Men - Xénogénèse

Astonishing X-Men - Xénogénèse

par Tempskron le jeu. 19 janv. 2012

Initiée par Joss « buffy » Whedon , astonishing X-men est une série qui a trouvé ses fans de manière fulgurante , grâce à une écriture intelligente et un reboot convaincant du groupe de super héros le plus populaire de Marvel. Bien que la série soit assez récente (2004), Marvel nous propose déjà ici la 3ieme mini-série dérivée de astonishing X-men.

Pour commencer, précisons qu'il est nécessaire d'être un lecteur de la série mensuelle et plus particulièrement de la deuxième partie de la série (scénarisée par Warren Ellis), des événements présents dans xénogenèse étant liés à ceux de la série régulière. Passé ce détail on retrouve bien la patte du vétéran Warren Ellis et sa tendance a toujours inclure un peu de dénonciation et de réflexion sur des sujets graves, cependant on l’a tout de même connu bien plus inspiré que pour le présent volume. En effet, à force de vouloir multiplier les échanges de phrases chocs entre les différents protagonistes et de mettre près de la moitié à mettre en place l’histoire, le résultat est plutôt mitigé pour le lecteur.

De plus, il est certain que le graphisme de Kaare Andrews ne plaira pas à tout le monde car, même s’il nous propose quelques mâles grands, forts et musclés comme n’importe quel super hero qui se respecte, les personnages féminins se voient affublés de difformités particulièrement inesthétiques (Storm et Emma Frost ont rarement été aussi repoussantes) alors, certes, la colorisation est plus que correcte mais la barrière du graphisme est bel et bien là !

Astonishing X-men xénogenèse est donc plutôt bancal : malgré une idée qui tient la route et quelques messages très « Warren Ellisiens » l’histoire a du mal à trouver son rythme et le message passe relativement mal, on a connu bien mieux de la part du scénariste britannique et ce, malgré une conclusion réussie. Il y aura également un public pour le style de Andrews, mais nul doute que la série ne saura convaincre que les amateurs de Ellis et de la série continue.
Intéressant mais pas indispensable

Astonishing X-Men - Xénogénèse
Tempskron Suivre Tempskron Toutes ses critiques (30)