Critique BD Reporter #1

Reporter

par vedge le mar. 1 nov. 2016 Staff

Reporter est le type même de BD qui informe et éduque sous une forme didactique et plaisante.
La série suivra un jeune journaliste dans ses reportages sur l’histoire en marche, vers la fin des années soixante.
Dans ce premier tome, on suit le combat des afro-américains pour conquérir les mêmes droits que les blancs, dont celui de vote.
Le récit est très documenté et arrive, par le biais des discussions entre les divers protagonistes, à nous transmettre le contexte des évènements, dont nous devenons, par le biais de la BD, les témoins.
La transmission de toutes ces informations est fluide, porté par le récit animé des aventures du reporter.
Il y a un peu de l’ingénu en lui au début, mais on sent que les évènements qu’il traverse, avec courage et droiture d’ailleurs, le font rapidement évoluer.
Le récit sait dépeindre les personnages et leurs opinions avec bien sur un certain parti pris, mais sans grossir le trait.
Le dessin est très réaliste, sans fioriture : il accentue le côté photo reportage de la BD.
C’est une belle découverte qui montre encore une fois, si cela était nécessaire, que l’on peut s’instruire en se divertissant.

Reporter
vedge Suivre vedge Toutes ses critiques (2703)