Critique BD Les Schtroumpfs #4

Les Schtroumpfs

par vedge le mar. 4 oct. 2016 Staff

Comme vous peut-être, j’ai apprécié enfant et j’apprécie toujours ces petits personnages bleus, qui, de manière humoristique et simple, nous montrent nos travers avec le sourire.
Je n’imaginais pas clairement, par contre, derrière ces amusants personnages, la détresse de leur créateur qui leur aura donné le meilleur de lui-même, en y perdant la santé.
Il a connu gloire et fortune aux USA pour ses Smurfs (nom américain des Schtroumpfs) mais à quel prix !
On comprend mieux dans ce tome 3, sa charge de travail épuisante pour le dessin animé, même s’il savait pouvoir compter sur des collègues compatissants, Wasterlain et Walthéry par exemple pour palier à ses absences et dessiner à sa place.
Du coup, on regarder avec plus d’attention les aventures qui suivent dans l’intégrale, pour essayer de trouver les différences de style et de coups de trait et c’est une relecture et une redécouverte intéressante.
Les récits, courts ou long, sont aussi amusants, et c’est un vrai bon moment de lecture à conseiller pour petits et grands.

Les Schtroumpfs
vedge Suivre vedge Toutes ses critiques (2703)