Critique BD Magnum Photos #3
7
Magnum Photos
par vedge le mar. 4 oct. 2016 Staff
Quand on pense roman photo, on imagine des images romantiques en noir et blanc, douces et policées.
Cet ouvrage est à la fois BD et roman photo, avec une parfaite imbrication et complémentarité des deux.
Quinze an après le 11 septembre, il revient sur l’évènement à travers l’œil du photographe Steve Mc Curry.
Ce qui frappe dans le récit c’est l’absence ; Deux symboles abattus, un nuage de poussière , des monceaux de gravas pour tout linceul et un grand vide devant les yeux, dans l’esprit et le cœur qui ne comprend rien, qui ne comprends pas.
A cette vision d’apocalypse, répondent d’autres lieux et d’autres souffrances, moussons, guerres, saisi de magnifique et honnête façon, par le même photographe.
Pour mieux comprendre son travail ce jour-là, il faut comprendre son parcours de témoin, sans voyeurisme ni gout du scoop ; Simplement rendre compte pour que l’évènement ne soit pas trop vite nié ou oublié.
Le dessin de Jung Gi Kim porte aussi en lui la rigueur et la profondeur des photos de Mc Curry.
C’est un ouvrage bouleversant, plein d’humanité et d’impuissance, d’incompréhension et de souffrance partagée.
Un cahier à la fin de l’ouvrage complète le récit par une vue plus large du travail des photographes à travers clichés et interviews.
Si vous pensez ne pas connaitre Mc Curry, vous connaissez certainement au moins de son travail, ne serait-ce que le visage angélique de cette jeune pakistanaise qui a fait la couverture du National Geographic vers 1984.
Cet ouvrage est à la fois BD et roman photo, avec une parfaite imbrication et complémentarité des deux.
Quinze an après le 11 septembre, il revient sur l’évènement à travers l’œil du photographe Steve Mc Curry.
Ce qui frappe dans le récit c’est l’absence ; Deux symboles abattus, un nuage de poussière , des monceaux de gravas pour tout linceul et un grand vide devant les yeux, dans l’esprit et le cœur qui ne comprend rien, qui ne comprends pas.
A cette vision d’apocalypse, répondent d’autres lieux et d’autres souffrances, moussons, guerres, saisi de magnifique et honnête façon, par le même photographe.
Pour mieux comprendre son travail ce jour-là, il faut comprendre son parcours de témoin, sans voyeurisme ni gout du scoop ; Simplement rendre compte pour que l’évènement ne soit pas trop vite nié ou oublié.
Le dessin de Jung Gi Kim porte aussi en lui la rigueur et la profondeur des photos de Mc Curry.
C’est un ouvrage bouleversant, plein d’humanité et d’impuissance, d’incompréhension et de souffrance partagée.
Un cahier à la fin de l’ouvrage complète le récit par une vue plus large du travail des photographes à travers clichés et interviews.
Si vous pensez ne pas connaitre Mc Curry, vous connaissez certainement au moins de son travail, ne serait-ce que le visage angélique de cette jeune pakistanaise qui a fait la couverture du National Geographic vers 1984.
En bref
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Magnum Photos
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