Critique BD Nains #4

Nains

par ginevra le ven. 1 juil. 2016 Staff

Ce tome nous parle d'un ordre qui n'en est pas réellement un : les errants. Un nain de n'importe quel ordre peut devenir un errant, ainsi que sa famille, à la suite d'une exclusion prononcé par son roi ou son ordre. C'est ce qui est arrivé au général Oösram… Il est vrai qu'il avait tenté de détourner le butin d'une victoire sur des elfes! Mais un général ne reste-t-il pas un guerrier, même s'il a été banni?

Encore un bon opus de cette série qui nous fait découvrir le côté noir de la civilisation des nains… les errants sont les paysans de ce monde et les autres ordres, surtout celui du bouclier (les soldats), les considèrent inférieurs aux grognars (cochons) qu'ils montent. Mais ces simples paysans sont ceux qui nourrissent tous les ordres!
Avec cet album, Nicolas Jarry nous plonge complètement dans un équivalent au Moyen-Âge : les errants sont les manants qui triment pour élever des bêtes et faire pousser des plantes et les autres ordres les méprisent, les pillent et les tuent sans aucun remords.
Jean-Paul Bordier s'est fondu dans la série autant dans les scènes de bataille que dans les paysages, campagnes ou villes.

Cet album très sombre laisse pressentir un 2e cycle qui devrait être passionnant si les ordres s'y confrontent les uns aux autres.

Nains
ginevra Suivre ginevra Toutes ses critiques (2714)