Critique Artbook Open Museum

Open Museum

par ginevra le jeu. 5 mai 2016 Staff

Plus qu'une BD, c'est une incitation à se perdre dans les musées que nous offre Zep à l'occasion de la 3e manifestation "open muséum" organisée par le Palais des Beaux-Arts de Lille.
Zep y raconte son horreur enfantine des musées, des lieux où l'on pouvait voir "un alignement de gens morts peints par d'autres gars morts…j'avais l'impression de traverser un interminable cimetière avec un toit." En grandissant, il s'est réconcilié avec ces lieux.
Pour ce livre, il a choisi des œuvres allant de -25000 ans au XXe siècle. À droite ou à gauche, il y a une photo de l'œuvre ou de l'objet accompagné d'un texte explicatif de Régis Cotentin. En face, Zep a mis un dessin où il a mis tout son humour souvent grinçant mais toujours gentil… et pas vraiment explicatif! Plus quelques doubles pages où il s'imagine dans un triptyque ou revisitant une œuvre de Jérôme Bosch ou détournant le plafond de la chapelle Sixtine ou présentant des extraits de ses carnets de croquis.
Zep montre par ses dessins qu'il ne tardera pas à avoir sa place sur les murs des musées… et pas en tant que faire-valoir. Il dévoile une finesse de traits et des connaissances solides en peinture classique plus d'une fois… et finit pas une page de Titeuf en parfaite adéquation avec le sujet du livre.

Il est temps d'aller à Lille pour découvrir l'exposition entière (avant le 31/10/2016 de préférence)!

Open Museum
ginevra Suivre ginevra Toutes ses critiques (2732)