Critique BD Jour J #24

Jour J

par ginevra le jeu. 5 mai 2016 Staff

Petit rappel, ce tome est la suite du Jour J 22 où l'on découvrait les destins parallèles de 2 frères. Ils se retrouvent au début de ce tome en prisonniers des mongols. Aleksandar est trahi par Renaud lors de sa tentative 'évasion, mais les mongols n'aiment pas les traitres… Guillaume hérite des livres de médecine de Mattéo et sauve le grand Khan d'un empoisonnement. Il deviendra l'émissaire de paix du Khan vers Frédéric II… enfin plus un accord politique qu'une paix : une alliance entre l'Ouest et l'Est contre le Sud pour éviter aux mongols de combattre sur 3 fronts en même temps… et embêter le pape qui a déclaré Frédéric ii hérétique!

Il y a beaucoup d'évènements dans ce diptyque et j'ai trouvé le 2e tome meilleur encore que le 1e. Le scénario de Duval et Pécau est toujours très solide et un peu plus mouvementé avec un passage dans de nuveaux lieux. Kordey a fait des merveilles pour illustrer la 2e partie de cette histoire. Ses personnages sont expressifs, les batailles sont grandioses et les paysages donnent envie d'aller découvrir les grandes steppes. Il a repris les personnages dessinés par Guéra pour la 1e partie en durcissant leurs traits… et je préfère son Aleksandar, brutal et fou de guerre, à celui de Guéra trop civilisé à mon goût. Ses angles de vue et son dynamisme m'ont irrésistiblement évoqué le film de Sergueï Eisenstein "Alexandre Nevski" (où apparaissaient aussi les mongols… et les chevaliers teutoniques!).

Les amateurs de grandes batailles physiques ou politiques (retorses, bien sûr) y trouveront leur compte.
Les curieux qui se plaisent à penser "Et si tel évènement n'avait pas eu lieu, où serions-nous?" devraient se régaler aussi.

Jour J
ginevra Suivre ginevra Toutes ses critiques (2732)