Critique BD Kanerva #2

Kanerva

par ginevra le dim. 27 mars 2016 Staff

Dans ce 2e tome Kanerva va être confronté à la mort. Sa grand-mère est malade et n'a plus beaucoup de temps à vivre… ce qui veut dire qu'elles ne pourront pas pêcher sur la glace ensemble l'hiver prochain. C'est injuste!

Comment peut réagir un enfant face à la mort prochaine d'un être cher? Par l'abattement ou le refus ou la révolte? Kanerva choisit d'agir : d'abord en perçant des bonbons pour y mettre les mauvais médicaments, puis en offrant à sa grand-mère une dernière partie de pêche sur le pont suspendu…
Petteri Tikkanen continue d'explorer le monde de Kanerva et nous offre ici une très jolie histoire sur les relations complexes qui se créent dans une famille confrontée à une mort prochaine : pleurs des adultes, rejet des enfants, fuite de certains… Ses dessins sont très fins et l'éditeur (Les Requins Marteaux) a fait un bon choix avec la bichromie violet et blanc qui adoucit le propos du livre sans l'affadir.

À ne pas trop montrer malgré tout à des enfants un peu turbulents au risque de retrouver la grand-mère au bord d'une rivière!!

Kanerva
ginevra Suivre ginevra Toutes ses critiques (2713)